Aperçu des sections

  • RÉFÉRENCES D'UN CLASSEUR

    4   LES RÉFÉRENCES RELATIVES / ABSOLUES

    Les références définissent la position de la cellule par rapport aux lignes et par rapport aux colonnes (comme dans un jeu de bataille navale). Elles peuvent aussi être définies par rapport à la feuille de travail pour une plage 3D (en 3 dimensions).


    Les références de la cellule peuvent être absolues, relatives ou mixtes

                         :                références relatives

                      :                références absolues

      ou      :                références mixtes


                              :                  plage 3D avec noms de feuille par défaut
          
    :                  plage 3D avec noms de feuille spécifiques


    PRINCIPES :


    *                références relatives : référence par défaut
    la position de la plage ou de la cellule dans le repère (orthonormé) est définie par rapport à la position de la cellule devant recevoir l'entrée.


    *                références absolues : toutes les coordonnées sont précédées du signe $.
    la position est définie par rapport à l'origine des axes et reste invariable.


    *                références mixtes : une des coordonnées de la cellule est précédée du signe $. Sa position est définie par rapport à l'origine de l'un des axes et reste invariable par rapport à celui-ci. L'autre coordonnée varie.


    la modification de la structure de la feuille de travail (insertion ou suppression de lignes ou de colonnes) est dans tous les cas prise en compte mais c'est au niveau de la copie ou de la saisie de données que les résultats peuvent être très différents selon le type de référence utilisé

     


    effectuer la saisie
    appuyer sur la touche  <f4> une 1ère fois
    appuyer sur la touche  <f4> une 2ème fois
    appuyer sur la touche  <f4> une 3ème fois
    au sein de la barre de formule en cours de saisie ou de modification pour faire varier la nature des références

     

    Pensez à utiliser les références absolues pour le dénominateur lorsque vous effectuez un calcul de pourcentage ou lorsque vous multipliez les valeurs d'une colonne par un coefficient

     

    L'indication des références d'une cellule ou d'une plage doit s'effectuer en désignant cette cellule ou cette plage avec la souris, et non en saisissant manuellement ces références

     

    Ouvrir le classeur "transport"
    En colonne G, ajouter un libellé "pourcentage"
    Calculer le pourcentage de la 1ère activité par rapport au total des activités
    Mettre le dénominateur en référence absolue ($F$6)
    Copier en glissant le résultat sur les cellules du dessous
    Enregistrer


     


    L'indication des références d'une cellule ou d'une plage s'effectue en désignant cette cellule ou cette plage avec la souris, et non en saisissant manuellement ces références


    <clic g> sur "démonstration" et la suivre
    la fermer
    <clic g> sur "didacticiel" et  reproduire la démonstration en suivant les bulles d'aide 
    la fermer



    <clic g> sur "entrainement" et suivre les consignes de "description" ci-dessous

    5 LES RÉFÉRENCES 3D

    Un calcul concernant plusieurs feuilles s'effectue comme un calcul interne à une feuille.


    bouton gauche

    saisir la formule ou la fonction
    <clic g> sur l'onglet de 1ère feuille
    sélectionner la plage en faisant glisser la souris
    <maj> enfoncé
    <clic g> sur l'onglet de dernière feuille
    valider
    la syntaxe d'Excel est la suivante : feuille!plage
    des parenthèses encadrent les références dans la plupart des formules

     

    Pour faire dans la feuille 5 la somme de la cellule B2 à partir de la feuille 1 jusqu'à la feuille 4, il faut effectuer les opération suivantes :
    <clic g> sur la cellule B2 de la feuille 5 (celle devant recueillir la somme)

    <clic g>  sur  somme (ne pas se préoccuper de ce qu'Excel inscrit entre parenthèses)
    <clic g> sur l'onglet de la feuille 1  -  <clic g> en B2
    <maj enfoncé>   -  <clic g> sur l'onglet de la feuille 4
    <clic g> sur
    Excel inscrit :
    en B2 de la feuille 5, soit somme de la cellule b2 à partir de la feuille 1 jusqu'à la feuille 4

     

    Les procédures standard de sélection (monozone ou multizones) peuvent être appliquées
                - <faire glisser>
                -  pour ajouter (touche <ctrl>)
                -  pour étendre (touche <maj>)


    RÉFÉRENCE 3D


    Dans le classeur transport, saisir le tableau suivant sur la feuille 2

    Saisir le tableau suivant sur la feuille 3

    Saisir le tableau suivant sur la feuille 4

    Effectuer le total de chacun des tableaux et un calcul de % comme sur la 1ère feuille
    Sur la feuille 5 , recopier l'un des tableaux, effacer les données spécifiques et
    Effectuer une consolidation (un total) des 4 premières feuilles avec des formule de type  , enregistrer puis fermer

    Ouvrir le classeur bilan
    Sur la feuille 3, effacer les valeurs des lignes chiffre d'affaires et charges (comme ci-dessous)

    Saisir le tableau suivant sur la feuille 1 :

    Saisir le tableau suivant sur la feuille 2 :

    Sur la feuille 3, remplacer les valeurs des lignes chiffre d'affaires et charges par les références aux cellules de total de chacune des feuilles saisies (comme ci-dessous)

    Enregistrer les modifications puis fermer le classeur

    <clic g> sur "démonstration" et la suivre
    la fermer
    <clic g> sur "didacticiel" et  reproduire la démonstration en suivant les bulles d'aide 
    la fermer

    <clic g> sur "entrainement" et suivre les consignes de "description" ci-dessous