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  • I. Plan

    Le plan représente l'ossature du document sur laquelle vont se greffer texte, tableaux, images, etc. Cette ossature est déjà affichée dans le volet de navigation mais les manipulations sont plus puissantes avec le mode plan. Affichée ou non, elle doit être présente dans tout document important sous peine que ce dernier soit bancal. De cette structure, découle naturellement la création automatique de la table des matières.

    1.         CRÉATION PLAN

    Le mode "plan" est le mode idéal pour la conception de documents longs et structurés.

    *     Il associe un style de titre à chaque paragraphe de titre

    *     Il présente les niveaux de titres avec un retrait et affiche ou non le texte lié

    *     Il offre une présentation structurée du document

    *     Il permet des manipulations globales sur la structure

    *     Il a l'avantage d'inciter et d'aider l'utilisateur à mieux conceptualiser ses idées.

    a)   AFFICHAGE MODE PLAN

    Le mode plan est accessible par le ruban.

     onglet "affichage"
    groupe "affichages" (1er bloc)
    <clic g> sur

    *     la structure du document est affichée

    *     le texte lié aux différents niveaux de titre peut être ou non développé

    *     les niveaux de titre peuvent être modifiés

    *     le texte lié à un titre et le titre lui-même peuvent être déplacés dans le document

    *     les niveaux de titre peuvent être automatiquement numérotés selon le format désiré

    *     des styles sont attachés à chaque niveau de titre

    *     une table des matières peut être créée à partir de la structure du plan

     

    b)  CRÉATION PLAN

    Selon la méthode de travail de l'utilisateur (structurée ou selon l'inspiration), le plan peut être constitué au fur et à mesure de la saisie du document, ou postérieurement à celle-ci en affectant aux paragraphes concernés un style de titre.

    La procédure de création de plan la plus efficace consiste à créer préalablement la structure du document, sans mise en forme et sans saisir le texte associé puis à affecter le niveau de titre de chaque paragraphe.

     avant la saisie du texte du document
    mode de saisie page ou plan
    saisir les différents titres (
    et uniquement eux) par niveau et sans mise en forme en créant un paragraphe pour chaque titre (appuyer sur la touche <entrée> à la fin de chaque ligne) d'abord les titres  de niveau1, puis pour chaque titre de niveau 1 les titres de niveau 2 etc jusqu'au détail de structure le plus fin
    assigner aux paragraphes le style adéquat
    (titre1, titre2, titre3...)
    modifier le cas échéant les caractéristiques prédéfinies de ces styles
    utiliser les outils du mode plan afin d'effectuer des modifications de structure
    sortir du mode plan et saisir le texte

    La création du plan à posteriori n'est pas plus compliquée.

     après la saisie du texte  du document
    mode de saisie page
    ajouter
    des titres dans le texte si nécessaire
    assigner
    aux paragraphes de titres le style adéquat
    (titre1, titre2, titre3...)
    modifier le cas échéant les caractéristiques prédéfinies de ces styles
    afficher et visualiser le document en mode plan
    utiliser les outils du mode plan afin d'effectuer des modifications de structure

    c)   DÉVELOPPEMENT PLAN

    En mode plan, il faut d'abord indiquer le niveau de structure que vous souhaitez visualiser ; ensuite, il est possible de développer les niveaux inférieurs de titre ainsi que le texte lié.

     onglet "mode plan"
    groupe "outils mode plan" (1er bloc)
    <clic g> sur  de
    sélectionner le niveau le plus bas visible

    Le niveau de développement peut être défini avec la barre d’outils du mode plan ou directement dans le plan.

     onglet "mode plan"
    groupe "outils mode plan" (1er bloc)
    <clic g> dans le titre à développer ou réduire
    <clic g>
    sur les icones

    bouton gauche
    <double clic> sur la croix   en face du titre pour développer ou réduire

     En mode d'affichage "page", Word permet aussi de développer ou réduire le texte des chapitres en cliquant sur l'icône qui s'affiche devant le titre.

     Dans le document "exercice long document"
    Afficher le plan du document et développer et réduire les niveaux
    Fermer le mode plan et développer et réduire les niveaux
    Revenir en mode plan

    d)  NUMÉROTATION PLAN

    Le plan (les paragraphes de titre qui le structurent) peut être numéroté, cette numérotation étant automatiquement mise à jour des modifications de structure.

     onglet "accueil"
    groupe "paragraphe" (3ème bloc)
    <clic g> sur
    sélectionner le type de numérotation

     Outre les possibilités offertes dans cette liste, il est possible d’en créer à sa convenance en cliquant sur

     Dans le document "exercice long document"
    Numéroter de manière personnalisée le plan du document

    2.         MODIFICATION PLAN

    Le mode plan offre toute opportunité de modification.

    a)   NIVEAUX DE PLAN

    Il est possible de modifier la structure du plan en modifiant les niveaux de titres.

    bouton gauche
    <clic g> sur la marque de titre
    <
    faire glisser> la marque vers la gauche ou la droite

    bouton gauche
    point d'insertion sur le titre à modifier
    <clic g>
    sur les icones  
    ou 

     
      rabaisse le titre en corps de texte
      hausse un texte en titre 1

     Dans le document "exercice long document"
    Abaisser un par un les "titres 1" en "titre 2" puis en "titre 3" et "titre 4"
    Revenir à l'état initial

    b)  ORDRE PLAN

    Il est aussi possible de modifier l'ordre et la position des différentes parties. Le déplacement des titres déplace alors simultanément le texte lié.

    bouton gauche
    <clic g> sur la marque de titre
    <
    faire glisser> vers le haut ou le bas

    bouton gauche
    point d'insertion sur le titre à modifier
    <clic g>
    sur les icones  

     Dans le document "exercice long document"
    Intervertir l'ordre des parties "les différentes fonctions " et "structure de l'entreprise"
    Revenir à l'état initial

    3.         VOLET DE NAVIGATION

    Il ne fait pas à proprement parler partie du mode plan mais il affiche sa structure et permet une navigation très fluide dans un document de grande taille.

     onglet "affichage"
    groupe "afficher" (2ème bloc)
    cocher 
    <clic g> sur s'il n'est pas activé
    <clic g> à l'endroit où vous voulez vous rendre

     Dans le document "exercice long document"
    Afficher le volet de navigation
    Déplacez-vous dans le document

     

    • A. Issuu

      Issuu est un site web spécialisé dans la publication de documents pdf. Il va permettre de diffuser ce document de manière privée ou publique avec un confort de lecture inégalé. Ce site propose un service gratuit, tout à fait suffisant pour la plupart des cas et sans publicité et un service professionnel payant, plus élaboré.

      C'est l'outil idéal pour publier un journal d'entreprise, un bulletin communal ou celui d'une association. Il permet de lire la publication sur Issuu même ou mieux, d'afficher sur son site web, cette publication sous forme de journal dont on tourne les pages de manière très naturelle et très esthétique.

      1.         ACCÉDER À ISSUU

      L'adresse du site à saisir dans le navigateur est la suivante : https://issuu.com/

      2.         CRÉER UN COMPTE

      La procédure est tout à fait classique.

       menu issuu
      <clic g> sur
      renseignez les éléments directement ou avec votre compte facebook ou google+

      3.         SE CONNECTER

      Là encore, rien de particulier.

       menu issuu
      <clic g>
      sur
      renseignez les éléments ou connectez-vous avec votre compte facebook ou google+

      4.         ENREGISTRER EN PDF

      Issuu publie au format "pdf". Il va donc falloir enregistrer son document Word à ce format avant de le télécharger. L'intérêt de ce format est d'une part qu'il a une logique de page, avec donc une mise en page verrouillée, et d'autre part qu'il est difficilement modifiable.

        menu fichier
      <clic g> sur
      <clic g> sur  pour définir l'emplacement
      choisir le type "pdf"
      dans   cocher
      <clic g> sur

      5.         UPLOADER LA PUBLICATION

      La prochaine étape consiste à télécharger la publication enregistrée au format "pdf".

       menu issuu
      <clic g> sur
      <clic g> sur
      puis désigner le fichier
      ou
      <faire glisser> le fichier du navigateur vers la fenêtre issuu
      le fichier est téléchargé puis traité
      renseigner le titre, la description et la visibilité (publiques ou 25 visiteurs désignés)
      <clic g> sur
      <clic g> sur  pour voir la publication

      6.         ACCEDER À LA PUBLICATION

      Les utilisateurs peuvent accéder directement à la publication par son lien ;

       menu issuu
      <clic g> sur
      la liste des publications s'affiche
      <clic g>
      sur  en face de la publication
      <clic g> sur  
      le lien s'affiche dans la zone "direct link")
      <clic g> sur l'icône de l'application de partage
      ou
      coller le lien dans le presse-papier pour une utilisation autre
      <clic g> sur
      la publication s'affiche alors plein écran sur le site issuu

      7.         INTÉGRER LA PUBLICATION

      Une utilisation plus fréquente est l'intégration dans un site Web. Il suffit de coller le code généré par Issu dans la page désirée pour visualiser le document sur le site Web.

       menu issuu
      <clic g> sur
      la liste des publications s'affiche
      <clic g>
      sur  en face de la publication
      <clic g> sur  
      choisir les caractéristiques de présentation
      <clic g> sur  
      <clic g> sur
      coller le contenu du presse papier dans la page web à l'endroit voulu
      de préférence après une balise </div> ou </p>