Cours en ligne Word 2016, écrire un livre
Section outline
-
A. SECTION
La section est un sous ensemble du document présentant des caractéristiques homogènes de mise en page. Celles-ci concernent :
la taille du support la numérotation des pages
son orientation la numérotation des lignes
les marges l'alignement vertical du texte
le nombre de colonnes et leur espacement les entêtes et pieds de page.
1.CRÉATION
Dans un long document, il est souvent nécessaire de créer des sections différentes pour différentes parties du texte : l'introduction, le développement, la conclusion, la table des matières, l'index, etc… ayant des marges, des entêtes/pieds de page, un colonage ou une orientation particulière.
onglet "disposition"
groupe "mise en page" (1er bloc)
positionner le point d'insertion
<clic g> sur de
<clic g> sur le saut de section souhaité
le numéro de section de la page est affichéeLa suppression de la section s'effectue en sélectionnant la double ligne pointillée représentant le saut de section (pour l'afficher) et en la supprimant comme n'importe quel texte. C'est cette marque de section qui comprend les caractéristiques de la section ; sa suppression entraîne donc la perte des caractéristiques particulières de la section actuelle
Dans "exercice long document"
Créer une section pour chacune des parties avec le début de la section sur la page suivanteJe clique devant le titre "STRUCTURE ET ORGANIGRAMME"
Je vérifie que l'onglet est activé sinon je clique dessus
Je clique sur dans le bloc "mise en page" (1er)
Je clique sur
le document s'affiche sur deux pages
Je clique devant le titre "COMMENT DÉFINIR UN STRUCTURE"
Je clique sur dans le bloc "mise en page" (1er)
Je clique sur
le document s'affiche sur trois pages
Je clique devant le titre "LES DIFFÉRENTES FONCTIONS"
Je clique sur dans le bloc "mise en page" (1er)
Je clique sur
le document s'affiche sur quatre pages2.FORMAT
La plupart des caractéristiques de la section sont définies dans le groupe "mise en page" du ruban ou dans la boîte de dialogue.
onglet "disposition"
groupe "mise en page" (1er bloc)
positionner le point d'insertion dans la section désirée
utiliser les outils
ou
<clic g> sur le lanceur de boîtes de dialogue de
onglet "disposition"3.POSITION
Elle peut être modifiée dans cette même boîte de dialogue.
Début de section détermine la position de la nouvelle section (idem saut de section) :
La section commence à la suite de la section précédente ; si le nombre des colonnes n'est pas identique, celles-ci sont équilibrées.
La section commence dans la 1ére colonne suivant tout saut de colonne
La section commence à la page suivante (saut de page)
La section commence sur la première page paire suivante
La section commence sur la première page impaire suivante4.ACCÈS
Il s'effectue directement avec le clavier.
<f5>
<clic g> sur
saisir le n° de section
<clic g> surDans "exercice long document"
Parcourir le document de section en sectionB. ENTÊTES/PIEDS DE PAGE
Les entêtes et les pieds de page sont des données qui sont positionnées respectivement en haut de chaque page à l'intérieur de la marge haut, et en bas de chaque page à l'intérieur de la marge bas. Ils peuvent être continus d'une section à l'autre.
1.AFFICHAGE
Normalement, le corps du texte est visible et les entêtes et pieds de page sont en filigrane. Afficher les entêtes et pieds de page inverse la visibilité des éléments.
bouton gauche
<double clic> sur la zone d’en-tête ou de pied de page pour y accéder
Le corps du document est alors grisé
saisir les entêtes-pieds de page
<double clic> dans le texte pour fermeronglet "insertion"
groupe "en-tête pied de page" (8èmebloc)
positionner le point d'insertion
<clic g> sur un des outils
Le ruban "création des en-têtes et pieds de page" s'affiche.
2.SAISIE
Le texte est saisi normalement. Des dispositions prédéfinies sont proposées mais les entêtes/pieds de page peuvent être saisis, mis en forme et alignés comme n'importe quel texte ; des outils permettent d'insérer des éléments classiques comme la date, le numéro de page, ou de manipuler les en-têtes et pieds de page entre sections.
: insertion d'un en-tête prédéfini
: insertion d'un pied de page prédéfini
: insertion d'un numéro de page
: insertion de la date ou de l'heure
: différencie les en-têtes/pieds de page
: clone automatiquement l'en-tête/pied de page de la section précédente
: distance entre marge haut et marge d'en-tête
(espace dans lequel va s'inscrire l'entête), marge bas et marge de pied de page (espace dans lequel va s'inscrire le pied de page)est activé par défaut,; il est indispensable de le désactiver pour mettre des entêtes pieds de page différents sur des sections
Des tabulations prédéfinies permettent de positionner le texte à gauche, à droite ou de le centrer en utilisant simplement les touches <tab>
Dans "exercice long document"
Créer les entêtes et pieds de page ci-après sur la première page :
…
Pour mettre les en-têtes/pieds de page proposés
Je fais un <double clic> en haut de la première page
Je clique sur
Je coche pour que la date se mettre à jour toute seule
Je clique sur pour valider le choix
la date est insérée à gauche
J'appuie 2 fois sur la touche <tab>
Je clique sur
Je sélectionne un type d'heure en bas de la liste :
Je clique sur pour valider le choix
l'heure est insérée à droite
Je clique sur
Je choisis "vide"
le pied de page est inséré
Je saisis "reproduction réservée"
Je clique sur3.DIFFÉRENCIATION
Les entêtes et pieds de page peuvent être définis différemment pour la première page, les pages paires et les pages impaires, et ceci pour chacune des sections. Ils sont accessibles directement en mode page.
onglet "création"
groupe "navigation" (3ème bloc)
dans un document de plusieurs sections
en-têtes et pieds de pages affichés
en-têtes et pieds de pages différenciés
cliquer dans l'entête ( est affiché)
<clic g> sur pour le désactiver
maintenant, les deux entêtes sont indépendants
saisir le nouvel en-tête
<clic g> sur
l'entête de la section suivante s'affiche
<clic g> sur pour le désactiver
maintenant, les deux entêtes sont indépendants
… pour chaque section ainsi que pour les pieds de pageDans "exercice long document"
Conserver le pied de page précédent
Modifier l'en-tête et mettre le titre de chaque chapitre en en-tête comme ci-dessous
Pour mettre les en-têtes/pieds de page proposés
Je fais un <double clic> dans l'en-tête pour l'afficher s'il ne l'est pas
Je positionne le point d'insertion dans l'entête devant la date
J'appuie sur la touche <tab> pour reculer la date d'une tabulation
Je clique derrière la date
j'appuie sur la touche <suppr> pour supprimer une tabulation
je fais glisser le taquet de tabulation centrée du milieu à 10,5
Je saisis le titre " LA STRUCTURE DE L'ENTREPRISE "
Je ramène le retrait de 1ère ligne à 0
Je clique sur
l'entête est identique à celui que l'on vient de saisir
Je clique sur pour désactiver l'association des en-têtes de la 1ère et de la 2ème section
Je supprime "LA STRUCTURE DE L'ENTREPRISE"
Je saisis à la place "STRUCTURE ET ORGANIGRAMME"
Je clique sur
l'entête est identique à celui que l'on vient de saisir
Je clique sur pour désactiver l'association des en-têtes de la 2ème et de la 3ème section
Je supprime " STRUCTURE ET ORGANIGRAMME "
Je saisis à la place "COMMENT DEFINIR UNE STRUCTURE"
Je clique sur
l'entête est identique à celui que l'on vient de saisir
Je clique sur pour désactiver l'association des en-têtes de la 3ème et de la 4ème section
Je supprime "COMMENT DEFINIR UNE STRUCTURE"
Je saisis à la place "LES DIFFERENTES FONCTIONS"
Je clique sur4.NUMÉROTATION
Sur la plupart des documents de grande taille, la numérotation des pages est indispensable.
onglet "création"
groupe "entête et pied de page" (1er bloc)
<clic g> sur
choisir la position du numéro de pageonglet "insertion"
groupe "entête et pied de page" (8ème bloc)
<clic g> sur
choisir la position du numéro de pageLe numéro de page peut aussi être inséré directement en tant que champ :
Positionner le point d'insertion
<clic g> sur de
Sélectionner le champ , renseigner le format puis validerLe format du numéro de page peut être modifié à postériori.
onglet "création"
groupe "entête et pied de page" (1er bloc)
<clic g> sur
<clic g> suronglet "insertion"
groupe "entête et pied de page" (8ème bloc)
<clic g> sur
<clic g> surDans "exercice long document", dans le pied de page
Insérer le N° de page en bas de page "triangle 2" et l'adapter
Mettre le texte à gauche5.INSERTION DE CHAMPS
Il est possible d'insérer des champs particuliers dans les en-têtes/pieds de page.
onglet "création"
groupe "insérer" (2ème bloc)
<clic g> sur
<clic g> sur
sélectionner le champ
définir son format
pour inséreronglet "insertion"
groupe "texte" (avant dernier bloc)
<clic g> sur
<clic g> sur
sélectionner le champ
définir son format
pour insérerS'assurer que les champs sont à jour avant impression ou publication :
- L'option des options d'affichage de Word met à jour les numéros de page de renvoi avant l'impression
- <f9> sur le champ sélectionné le recalculeÀ partir de quickpart, insérer le champ dans le pied de page comme ci-après
²
Si l'on connaît leur syntaxe, ces champs peuvent aussi être crées directement
Positionner le pointeur
<ctrl> <f9>
s'affiche
Saisir le code entre les crochets
<maj> <f9> sur un champ affiche alternativement le nom du champ ou sa valeurAuthor : nom de l'auteur
Seq : numéro de chapitre
Title : titre du document
Numpages : nombre de pages
Filename : nom du document
Page : numéro de page
Date : date
le code saisi s'inscrit entre les deux crochets ; il sera remplacé par sa valeur en mode page, aperçu avant impression ainsi qu'à l'impression
Dans "exercice long document"
Modifier l'entête de la 1ère section comme suit :
tester <maj> <f9> sur les champs d'entête et de pied de page