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  • IV. INTERROGER UNE BASE ACCESS

    Ces requêtes permettent de visualiser dans l'ordre désiré les données issues d'une ou plusieurs tables en mode "feuille de données". C'est un outil indispensable pour extraire les données désirées d'une base pour les présenter de manière synthétiques (dans un tableau Excel par exemple).

    elles permettent de

    *     visualiser ou modifier des parties de tables pour des champs spécifiques

    *     sélectionner les enregistrements sur lesquels on veut agir

    *     trier des enregistrements

    *     interroger plusieurs tables et regrouper les données sur une seule feuille

    *     effectuer des calculs sur des données

    *     utiliser d'autres requêtes si les calculs sont complexes

    *     générer des graphiques

    Les requêtes de sélection permettent d'extraire d'une ou plusieurs tables les enregistrements correspondant aux critères définis dans la requête.

     La requête de sélection est préalable à tout autre type de requête et permet de s'assurer que les enregistrements qui vont être ajoutés, modifiés ou supprimés sont bien ceux que l'on souhaite

    La requête est créée en mode "création" ; son résultat s'affiche en mode "feuille de données".

    *     Feuille de données : les informations de la table sont affichées sous forme d'une feuille très semblable à une feuille de travail Excel. Dans ce mode, les données peuvent être affichées et manipulées

    *     Sql : Le code Sql correspondant à la requête est affiché et peut être modifié directement si l'on connaît ce langage

    *     Création : c'est le mode de création et/ou de modification de la structure de la requête.

    bouton gauche
    dérouler les objets "requêtes" du volet de navigation
    <double clic>
    sur le nom de la requête
    la requête s'affiche en "feuille de données"


     bouton droit
    dérouler les objets " requêtes " du volet de navigation
    <clic d>
     sur la requête

    la requête s'affiche en "feuille de données

    1. ASSISTANT

    C'est un moyen pratique et simple de construire une requête étape par étape, surtout lorsque l'on débute.

     onglet "créer"
    groupe "requêtes"
    (3ème bloc)
    <clic g> sur  
    les assistants pour les différents types de requête s'affichent
    <clic g> sur
     pour valider

     

    bouton gauche
    1 - sélectionner la table avec
    si une table est déjà ouverte, c'est celle-ci qui est proposée par défaut
    2- sélectionner le champ
    3 - <clic g> sur
    le champ passe dans la liste des champs sélectionnés
    répéter l'opération pour chaque champ désiré
    <clic g> sur

    <clic g> sur
     
    <clic g> sur 

     À partir de la table "employés" de la base "Northwind 2016"
    Sélectionner les champs "nom, "prénom", "société" et "ville"
    Afficher la requête en choisissant
    Afficher les données extraites en mode "feuille de données" puis en mode "création"
    Fermer la requête sans l'enregistrer

    <clic g> sur "démonstration" et la suivre
    la fermer
    <clic g> sur "didacticiel" et  reproduire la démonstration en suivant les bulles d'aide 
    la fermer

    <clic g> sur "entrainement" et suivre les consignes de "description" ci-dessous

    2. MODE CRÉATION

    La création de la requête sans assistant est à peine plus compliquée.

     onglet "créer"
    groupe "requêtes"
    (3ème bloc)
    <clic g> sur
    une boite de dialogue permettant de choisir les tables ou les requêtes à ajouter s'affiche
    <clic g> sur la table à ajouter puis
    répéter l'opération autant de fois que nécessaire puis

    Il faut alors ajouter les champs.

    bouton gauche
    Dans le volet supérieur figure une boîte contenant la liste des champs de la table source
    <double clic> sur le champ à ajouter dans la requête
    ou
    <clic g> sur le champ puis glisser le champ jusqu'à la grille d'interrogation
    ou
    <clic g> sur la zone champ de la grille d'interrogation (
    volet inférieur)
    <clic g> dans un champs vide puis sur  de la zone champ pour déroulez la liste
    <clic g> sur le champ à ajouter

      

     Dans la base en cours "Northwind 2016", créer une nouvelle requête à partir de la table "employés"
    Prendre les champs "société", "nom", "prénom" "ville" et "fonction"

       

    La liste des tables peut être réaffichée à tout moment.

     onglet "créer" (dernier onglet)
    groupe "paramètres de requêtes"
    (3ème bloc)
    <clic g> sur     

    <clic g> sur "démonstration" et la suivre
    la fermer
    <clic g> sur "didacticiel" et  reproduire la démonstration en suivant les bulles d'aide 
    la fermer

    <clic g> sur "entrainement" et suivre les consignes de "description" ci-dessous

    3. ENREGISTREMENT

    Access demande à la fermeture de l'onglet ou de la base d'enregistrer la requête, ce à quoi il faut répondre "oui" et la nommer. Néanmoins, il est plus prudent de le faire dès que la requête est un peu avancée, puis régulièrement si elle est complexe.

    bouton droit
    <clic d> sur l'onglet de la requête
    <clic g> sur 

     barre "accès rapide"
    onglet de la requête activé
    <clic g>
    sur  

     La première fois qu'on l'enregistre, il faut donner un nom à la requête ; une fois fermée, <clic droit>  sur son nom permet de la renommer

     Les données n'ont pas besoin d'être enregistrées et sont mises à jour en temps réel alors que les éléments de structure doivent être enregistrés pour que les modifications apportées soient conservées

     Enregistrer la requête en cours sous le nom "requete employes 1"

    <clic g> sur "démonstration" et la suivre
    la fermer
    <clic g> sur "didacticiel" et  reproduire la démonstration en suivant les bulles d'aide 
    la fermer

    <clic g> sur "entrainement" et suivre les consignes de "description" ci-dessous