Aperçu des sections

  • F - L'insertion d'éléments

    1   LE SYMBOLE

    Word permet l'insertion dans le texte de caractères particuliers pour agrémenter ou illustrer le document. Ces caractères sont issus de polices spéciales.

    ACTION

     onglet "insertion"
    groupe "symboles"
    (
    dernier bloc)

    <clic g> sur
    <clic g>
     sur le symbole l'insère
    ( affiche les polices de symboles)

    exercice

    Dans le document "saisie de texte", insérer un symbole (marque déposée) à la suite du titre principal

    2   L'IMAGE CLIPART

    Il est aussi aisé, dans Word, de gérer une image que du texte.

    ACTION

     "insertion"
     groupe "illustrations"
    (
    3ème  bloc)

    <clic g>  sur
    le volet "images clipart" s'ouvre
    saisir un mot clef
    <clic g>  sur

    les résultats de la recherche s'affichent

     

    ACTION

    INSÉRER une image clipart

    <clic g> dans le texte pour positionner le pointeur
    pointer sur l'image sélectionnée
    ses caractéristiques s'affichent
    <clic g>
    sur l'image
    elle est insérée
    ferme le voler de recherche

     

     INFOS

    <clic g> sélectionne l'image dans le document
    <faire glisser> l'image pour la déplacer d'un paragraphe à l'autre
    modifier l'alignement du paragraphe pour la positionner

    exercice

    Dans le document "saisie de texte", insérer une image clipart dans le titre entre "entreprise" et "structure"

     

    avancé

    Pour pouvoir placer l'image clipart n'importe où indépendamment du texte, sélectionner l'image puis avec le menu contextuel ou dans l'onglet "format", bloc "organiser" changer  pour

    3   LE FICHIER IMAGE

    Des images enregistrées sous les formats les plus variés peuvent être insérées dans un document.

    ACTION

    onglet "insertion"
    groupe "illustrations"
    (
    3ème bloc)

    <clic g> dans le texte pour positionner le pointeur
    <clic g>
     sur
    une fenêtre affiche les dossiers de l'ordinateur
    sélectionner l'image dans son dossier
    <clic g>
     sur
    l'image insérée est liée à la structure du texte

     

    avancé

    Pour pouvoir placer l'image clipart n'importe où indépendamment du texte, sélectionner l'image puis avec le menu contextuel ou dans l'onglet "format", bloc "organiser" changer  pour

    avancé

    Lorsque l'image est sélectionnée, elle est encadrée avec des ronds  à chaque angle et au milieu de chaque côté et d'un ronds vert  au-dessus - Faire glisser la forme entière avec   pour la déplacer ou faire glisser un des ronds  avec , ,  ou  pour la modifier ou faire pivoter le rond vert  pour faire pivoter l'image

    exercice

    Dans le document "saisie de texte", insérer une image à partir d'un fichier du dossier "images"  (jpg, bmp, gif, tif…), tester par rapport à la structure du texte, la déplacer, modifier sa taille puis la supprimer (vous pouvez prendre la photo "maquillage" du dossier "exercices")

    4   LE TABLEAU

    La conception du tableau est basée sur la notion de cellule. Il est adapté à la présentation de listes et pour cela remplace avantageusement les tabulations ; il permet aussi de créer des tableaux simples lorsque l'on ne possède pas de tableur.

    ACTION

     "insertion"
    groupe "tableau"
    (
    2ème bloc)

    <clic g> dans le texte pour positionner le pointeur (dans un paragraphe vide)
    <clic g>
     sur
    <faire glisser> la souris pour définir le nombre de lignes et de colonnes

    Il est aussi possible de dessiner complètement le tableau

    ACTION

    onglet "insertion"
    groupe "tableau"
    (
    2ème bloc)

    <clic g> dans le texte pour positionner le pointeur (dans un paragraphe vide)
    <clic g>
     sur  de
    choisir
    faire glisser la souris en forme de crayon pour dessiner le cadre du tableau
    relâcher le bouton de la souris
    dessiner les séparations de ligne
    dessiner les séparations de colonne

    Ou de faire appel à des tableaux tout faits

    ACTION

    onglet "insertion"
    groupe "tableau"
    (
    2ème bloc)

    <clic g> dans le texte pour positionner le pointeur (dans un paragraphe vide)
    <clic g>
     sur  de
    choisir  puis <clic g> sur le tableau voulu

    Déplacement

    *       <tab>                                  déplacement d'une cellule vers la droite

    *       <maj>  <tab>                     déplacement d'une cellule vers la gauche

    *       <ctrl  <maj>  <entrée>  scinde le tableau en 2 (insère un paragraphe d'une ligne au-dessus de la ligne active)

    Sélection / Souris

    *       <faire glisser>
    dans la cellule

    sélection caractères (si la sélection va au-delà de la cellule, la totalité de la cellule est sélectionnée et les flèches étendent la sélection à des cellules entières)

    *       <faire glisser>
    barre sélection ligne

    sélection de lignes de cellules

    *       <faire glisser>
    barre sélection cellule

    sélection de cellules

    *       <faire glisser>

    sélection de colonnes

     

    avancé

    Le tableau est pratique pour mettre des éléments côte à côte : il suffit de ne pas mettre de bordure – faire glisser les séparations pour modifier la taille des lignes et colonnes

    exercice

    Dans un document vierge
    Reproduire le tableau du document "lettre1" comme ci-dessus

    5   LA FORME

    Des formes diverses sont disponibles pour compléter texte et image.

    ACTION

     onglet "insertion"
    groupe "illustrations" (3ème bloc)

    <clic g>  sur
    sélectionner la forme
    dessiner la forme dans la page en faisant glisser la souris

     

    avancé

    Lorsque la forme est sélectionnée, elle est encadrée de ronds verts
    Faire glisser la forme entière avec
     la forme de pointeur  pour la déplacer ou faire glisser un des ronds avec la forme de pointeur  pour la modifier

    exercice

    Dans le tableau précédent
    Dessiner une flèche du nom jusqu'à la quantité pour chaque ligne
     
    puis fermer sans enregistrer

    • B - Le paragraphe et ses caractéristiques

      Visuellement, un paragraphe correspond à un bloc de texte homogène ; grammaticalement, il correspond au développement d'une idée. Dans Word, Il est défini par la marque . Cette marque correspond à la frappe de la touche <entrée>.

      CONSEIL

      Le paragraphe étant un ensemble, il est inutile de le sélectionner pour lui affecter ses caractéristiques. Il suffit de cliquer dedans pour y positionner le point d'insertion. Les outils ou boite de dialogue vont alors refléter les caractéristiques du paragraphe ainsi désigné et permettre de les modifier

      Les caractéristiques du paragraphe sont :

      *     son alignement

      *     sa distance par rapport aux marges

      *     le nombre de lignes précédent ou suivant le paragraphe

      *     la taille des interlignes

      *     les puces le précédant

      *     la bordure l'encadrant ainsi que sa trame de fond

      *     les tabulations

      *     ses caractéristiques de pagination (monobloc, solidaire,...)

      Elles sont modifiables avec :

      *     les outils du ruban ou de la barre d'outils

      *     la règle

      *     la boîte de dialogue paragraphe

      *     les touches de mise en forme directe.

      1   LES OUTILS

      Ils sont disponibles dans le ruban ou la barre d'outils contextuelle.

      a) LA BARRE D'OUTILS

      La barre d'outils contextuelle s'affiche dès qu'une sélection est effectuée dans le texte, d'abord en transparence puis si l'on déplace le pointeur dessus avec une visibilité normale.

      ACTION

       barre d'outils

      <clic d> dans un paragraphe
      la barre d'outils s'affiche
      pointer sur l'outil (
      sa fonction s'affiche dans une bulle d'aide)

       

      exercice

      Dans le document "saisie de texte", effectuer une sélection, garder le pointeur immobile pour afficher la barre d'outils puis pointer sur celle-ci pour la rendre visible

      b) LE RUBAN

      L'onglet "accueil" du ruban propose dans le bloc "paragraphe" (le 3ème) la plupart des outils nécessaires à la disposition du texte.

      ACTION

      ONGLET "ACCUEIL"
      groupe "paragraphe"
      (3ème bloc)

      pointer sur l'outil
      sa fonction s'affiche dans une bulle d'aide

      c) DESCRIPTION

      Les outils sont d'une particulièrement efficaces pour mettre en forme le texte.

      ACTION

      utilisation des outils

      effectuer la sélection
      <clic g>
      sur l'outil pour l'activer ou pour dérouler la liste

       

       INFOS

      Les outils affichent l'état actuel de la sélection et permettent de la modifier :
         outil activé    la sélection possède la caractéristique liée à l'outil
      (ici, le paragraphe sélectionné est aligné à gauche)
          outil non activé        la sélection ne possède pas la caractéristique de l'outil ou la sélection n'est pas homogène
      (ici, la sélection est hétérogène)

      OUTILS

                                          liste à puces

                                           liste numérotée

                                          liste hiérarchique

                                            diminuer retrait

                                             augmenter retrait

                                            trie les données

                                             affiche/cache les symboles masqués

                                             alignement gauche

                                             alignement centré

                                            alignement droit

                                            alignement justifié (alignement sur les côtés gauche et droit à la fois en jouant sur l'espace entre les mots)

                                           interligne

                                          trame de fond

                                         bordure extérieure

      ATTENTION

      dans le cas d'une liste déroulante, le seul déplacement sur les éléments de la liste affecte à la sélection leurs caractéristiques à des fins de visualisation
      un <clic g>  sur l'élément entérine le choix

      exercice

      Dans le document " saisie de texte "
      Affecter au paragraphe de titre "la structure de l'entreprise" :
      "alignement centré"
      Affecter au paragraphe de texte qui suit :
      "alignement gauche –interligne de 1,15 li"
      Dans le dernier paragraphe, créer une liste à puce

      2   LA RÈGLE

      Il existe deux règles : une règle horizontale et une règle verticale.

      La règle horizontale va représenter les retraits de paragraphes, les marges, les tabulations, les séparations de colonnes...

      La règle verticale représente le document dans sa hauteur avec les marges hautes et basses

      exercice

      Dans le document " saisie de texte "
      Affecter au paragraphe de titre "la structure de l'entreprise"  :
      "retraits gauche et droit de 3 cm"
      Affecter au 1er paragraphe de texte  :
      "retrait gauche de 0,5 cm / retrait 1ère ligne de 1,5 cm / retrait droit de 1 cm"

      3   LA BOITE DE DIALOGUE PARAGRAPHE

      Elle propose, en plus des caractéristiques classiques, d'autres plus avancées. Seules celles du premier onglet "retraits et espacements" nous intéressent ici.

      ACTION

      ONGLET "ACCUEIL"
      groupe "paragraphe"
      (3ème bloc)

      point d'insertion dans le paragraphe
      <clic g>
       sur  à droite du titre du bloc

      bouton droit

      point d'insertion dans le paragraphe
      <clic d>
       
      la boite de dialogue s'affiche

      ALIGNEMENTS, RETRAITS ET ESPACEMENTS

      *       alignement

      gauche                    le texte s'aligne sur le retrait gauche
      centré                     le texte s'aligne entre les retraits
      droit                          le texte s'aligne sur le retrait droit
      justifié                     le texte s'aligne à la fois sur les retraits gauche et droit

      *       retraits

      retrait gauche  distance entre le texte et la marge gauche
      retrait droit        distance entre le texte et la marge droite
      retrait 1ère ligne                                                                               distance entre la première ligne et la marge gauche
      un retrait négatif de 1ère ligne permet de présenter des paragraphes "à la française" ou de créer des listes...

      *       espaces

      espacement avant                                                                              nombre de lignes précédant le paragraphe
      espacement après                                                                              nombre de lignes suivant le paragraphe
      lignes                       interligne ou espacement entre les lignes du paragraphe

      4   L'AFFECTATION DES CARACTÉRISTIQUES

      L'affectation des caractéristiques s'effectue plutôt avec la souris mais peut aussi se faire avec le clavier à l'aide des touches de mise en forme directe.

      a) L'ALIGNEMENT

      L'alignement du paragraphe détermine la position du texte par rapport aux retraits.

      ACTION

      bouton gauche

      <clic g> sur l'un des outils d'alignement

      ou
      boite de dialogue "paragraphe"

       clavier

       

      exercice

      Dans le document "saisie de texte "
      Affecter au 2ème paragraphe de titre "structure et organigramme"  :  "alignement centré"
      Affecter au paragraphe de texte qui suit  : "alignement gauche"

      b) LES RETRAITS

      Les retraits permettent de définir la distance entre les marges et le texte du paragraphe :

      *     Le retrait gauche détermine la distance entre marge gauche et paragraphe de texte.

      *     Le retrait droit détermine la distance entre marge droite et paragraphe de texte.

      *     Le retrait de la 1ère ligne détermine la distance entre 1ère ligne et marge gauche

      ACTION

      bouton gauche

      déplacer les symboles adéquats sur la règle en les faisant glisser avec la souris
      ou
      <clic g>
       sur
           diminuer retrait
            augmenter retrait
      ou
      boite de dialogue "paragraphe

       clavier

      exercice

      Dans le document " saisie de texte"
      Affecter au premier paragraphe de titre "la structure de l'entreprise"   : "retraits gauche et droit de 3,5 cm"
      Affecter au paragraphe de texte qui suit   :
      "gauche – retrait gauche de 1 cm / retrait 1ère ligne de 1,5 cm / retrait droit de 0,5 cm"

      c) LES INTERLIGNES / AÉRER LE PARAGRAPHE

      L'interligne détermine la distance entre 2 lignes du paragraphe.

      ACTION

      bouton gauche

      <clic g>  sur l'outil  et sélectionner l'interligne
      ou
      boite de dialogue "paragraphe

       clavier

       

      infos

      Le choix de "au moins" laisse à Word la possibilité d'adapter la hauteur des lignes à la taille de la police alors que "exactement" tronquera les caractères trop hauts

       

      ATTENTION

      Bien différencier l'unité d'espacement "points" (au moins, exactement) ou "lignes" (multiple) ; l'espacement étant alors sensiblement différent

       

      exercice

      Dans le document "saisie de texte"
      Affecter au paragraphe de texte qui suit le deuxième paragraphe de titre "structure et organigramme" : "interligne de au moins 16 pts"

      d) LES ESPACES – AÉRER LE DOCUMENT

      Il est préférable d'utiliser cette possibilité de créer un espacement avant ou après le paragraphe plutôt que de créer des paragraphes vierges de séparation.

      ACTION

      bouton gauche

      boite de dialogue "paragraphe

       clavier

       

       INFOS

      l'outil interligne  propose quelques options d'espacement

      CONSEIL

      dans un document court, séparer des paragraphes en appuyant autant de fois que nécessaire sur la touche <entrée> ne pose pas trop de problèmes. Cependant, c'est une mauvaise habitude car dans les documents longs, l'utilisation des styles perd la plus grande partie de son efficacité. Il est donc recommandé d'utiliser le plus souvent possible les espaces avant et après de la commande paragraphe

       

      exercice

      Dans le document "saisie de texte"
      Affecter au paragraphe de titre "structure de l'entreprise" :
      "espace avant 9 pt / espace après 4 pt"

      e) LA LISTE

      La création d'une liste obéit à des règles simples.

      ACTION

      saisie des ÉLÉMENTS de la liste

      <entrée> entre chaque élément pour créer un paragraphe par élément de liste

       

       INFOS

      Les outils du ruban adéquats sont regroupés au début du bloc "paragraphe" de l'onglet "accueil"

      (1)LISTE AVEC SYMBOLES

      Plutôt que de mettre un tiret devant chaque élément d'une liste, Word offre la possibilité de faire précéder chaque élément d'un signe plus esthétique.

      ACTION

       outils

      sélectionner les paragraphes concernés
      <clic g> sur     
      <clic g> sur le type de symbole choisi

      bouton droit

      sélectionner les paragraphes concernés
      <clic d>
      <clic g>
      sur le type de symbole choisi

      La commande  propose   "symboles" puise dans une liste de polices de symboles, "image" propose des puces sous forme d'images stockées dans les ressources Office et "police" des polices standards.

      exercice

      Dans le document "saisie de texte "
      Sélectionner la liste de fin du document, paragraphe "les différente fonctions"
      Affecter des puces comme ci-dessous aux éléments de la liste :
      cette puce est accessible par le bouton  de  

      (2)LISTE NUMÉROTÉE

      Les numéros offrent aussi une grande variété de format.

      ACTION

       outils

      sélectionner les paragraphes concernés
      <clic g>
      sur    
       
      <clic g> sur le type de numéro choisi

      bouton droit

      sélectionner les paragraphes concernés
      <clic d>

      <clic g>
      sur le type de numéro choisi

      Le type de numérotation affecté peut être modifié par la commande

         INFOS

      Les numéros affectés aux éléments de la liste peuvent être modifiés par


      exercice

      Dans le document "saisie de texte"
      Sélectionner la liste de fin du document, dans le paragraphe "les différente fonctions"
      Remplacer les puces par les numéros suivants :
      Ces numéros sont accessibles par  
      Commencer la numérotation à 3 puis revenir à 1 par

      (3)HIÉRARCHISATION

      Il est aussi possible de hiérarchiser les données en créant une liste à plusieurs niveaux.

      ACTION

      hiérarchiser les données

      sélectionner les paragraphes concernés
      <clic g>
      sur   
       
      <clic g> sur le type de symbole choisi

      f)  LES TABULATIONS

      Les taquets de tabulations sont des repères qui permettent de positionner rapidement le texte d'un paragraphe dans le sens horizontal. Les tabulations sont liées au paragraphe dans lequel se trouve le point d'insertion. Elles sont beaucoup moins utilisées car les tableaux assurent de manière plus simple les mêmes fonctionnalités.

       INFOS

      Les tabulations standards sont disposées tous les 1,25 cm, cette distance étant elle-même modifiable. L'utilisateur peut définir ses propres taquets de tabulations. Ces tabulations prennent le pas sur les tabulations intégrées, seules subsistant alors les tabulations situées à la droite des tabulations ainsi personnalisées

      (1)UTILISATION DES TABULATIONS

      Les taquets de tabulation doivent être utilisés comme ceux d'une machine à écrire. La touche <tab> permet de passer d'un taquet à un autre. En fonction de l'alignement des taquets et des points de suite qui leurs sont liés, le texte s'inscrit à gauche, à droite ou est centré par rapport au taquet, avec ou sans caractères de remplissage.

      ACTION

      EN COURS DE SAISIE

      <ctrl> <tab> positionne le point d'insertion à la tabulation désirée
      saisir le texte

      APRÈS LA SAISIE

      <clic g> devant le texte déjà saisi pour y positionner le point d'insertion
      appuyer sur la touche <tab> du clavier

       

      CONSEIL

      Les taquets de tabulation permettent de créer des listes. Pour créer des tableaux, utiliser le tableau

      (2)TYPES DE TABULATIONS

      Le texte va venir s'appuyer à gauche ou à droite de la marque de tabulation ou encore être centré par rapport à cette marque.

      Types de tabulations

      *           taquet de tabulation avec alignement à gauche

      *           taquet de tabulation centré

      *           taquet de tabulation avec alignement à droite

      *           taquet de tabulation avec alignement sur le séparateur décimal

      *           taquet de tabulation barre

      *           retrait de 1ère ligne

      *           retrait négatif

      (3)INSERTION DE TABULATIONS

      Les tabulations sont définies en fonction de leur distance au point zéro de la règle (marge gauche), en fonction de l'alignement du texte qui prend appui sur elles et enfin des caractères remplissant l'espace de tabulation non occupé par du texte.

      ACTION

        règle

      point d'insertion dans le paragraphe
      à l'extrémité gauche de la règle
      <clic g> sur l'icône symbolisant la tabulation en cours (
      ex :  ) pour modifier le type de tabulation
      <clic g>
      à la position de la règle désirée pour insérer la tabulation

       onglet "accueil" groupe "paragraphe" (3ème bloc)

      point d'insertion dans le paragraphe
      boite de dialogue "paragraphe
      <clic g> sur

      indiquer sa distance son alignement, les éventuels points de suite
       pour créer la tabulation

      Définition des tabulations

       INFOS

      Les points de suite vont remplir l'espace entre la marge gauche ou la précédente tabulation et la tabulation actuelle

      (4)SUPPRESSION DES TABULATIONS

      Les tabulations peuvent être effacées individuellement ou globalement.

      ACTION

        règle


      point d'insertion dans le paragraphe
      <faire glisser> la tabulation en dehors de la règle
      <relâcher> le bouton de la souris

       onglet "accueil" groupe "paragraphe" (3ème bloc)

      point d'insertion dans le paragraphe
      boite de dialogue "paragraphe
      <clic g> sur

      sélectionner la tabulation

       

       INFOS

       enlève toutes les tabulations du paragraphe

      (5)DÉPLACEMENT DES TABULATIONS

      Les tabulations peuvent être déplacées le long de la règle.

      ACTION

       règle

      point d'insertion dans le paragraphe
      règle affichée
      <faire glisser> la tabulation à sa nouvelle position
      <relâcher> le bouton de la souris

      g) LES BORDURES ET LA TRAME DE FOND

      Les bordures vont concerner le texte sélectionné, un objet, ou une cellule d'un tableau mais le plus souvent un paragraphe entier. Il est possible de paramétrer le style de la bordure, sa couleur ainsi que sa trame de fond.

      (1)LES BORDURES

      Si du texte est sélectionné, c'est un cadre qui sera dessiné autour de la sélection ; si rien n'est sélectionné, c'est le paragraphe dans lequel se trouve le point d'insertion qui recevra le type de bordure choisi.

      ACTION

       onglet "accueil"
      groupe "paragraphe"
      (3ème bloc)

      effectuer la sélection ou positionner le point d'insertion dans le paragraphe
      <clic g>
      sur  puis sur l'outil choisi

       

       

       INFOS

      L'outil affiché dans le bloc "paragraphe" est le dernier outil "bordure" utilisé ; il peut donc varier par rapport à celui représenté

       

       

      ATTENTION

      L'encadrement d'un paragraphe de titre, nécessite de paramétrer précisément les retraits gauche et droit de ce paragraphe qui vont définir la position des bordures gauche et droite de l'encadrement

      exercice

      Dans le document "saisie de texte"
      Rajouter des bordures au premier paragraphe de titre "entreprise et structure"

      (2)LA TRAME DE FOND

      La trame de fond va définir la couleur et la texture du paragraphe ou de la sélection. Elle obéit aux mêmes règles de sélection que la bordure.

      ACTION

       onglet "accueil"
      groupe "paragraphe"
      (3ème bloc)

      point d'insertion dans le paragraphe
      <clic g>
      sur
      <clic g>
      sur la couleur choisie

      ATTENTION

      La trame de fond d'un paragraphe de titre, nécessite de paramétrer précisément les retraits gauche et droit de ce paragraphe qui vont définir les limites du fond de couleur

       

      exercice

      Dans le document "saisie de texte"
      Rajouter une trame de fond claire au premier paragraphe de titre "la structure de l'entreprise"

      (3)LA BOITE DE DIALOGUE "BORDURE ET TRAME"

      La boite de dialogue "bordure et trame" affiche des choix plus exhaustifs.

      ACTION

       onglet "accueil"
      groupe "paragraphe"
      (3ème bloc)

      point d'insertion dans le paragraphe
      <clic g>
      sur
      <clic g>  
      dernière commande de la liste

      Les bordures

      La trame de fond

      exercice

      Dans le document "saisie de texte"
      Rajouter des bordure doubles bleues et une trame de fond bleu clair au deuxième paragraphe de titre "structure et organigramme"
      Modifier les retraits pour améliorer la présentation

      h) LES LETTRINES

      Word permet de présenter un paragraphe en mettant la première lettre en majuscule et en grand et en la décalant par rapport au reste du paragraphe (comme sur les livres anciens). C'est la lettrine.

      ACTION

       onglet "insertion"
      groupe "texte"
      (
      avant dernier bloc)

      <clic g> sur 
      <clic g>  sur un des choix de liste

       INFOS

      À la fin de la liste,  donne accès à des paramétrages plus élaborés

      exercice

      Dans le document "saisie de texte"
      Mettre une lettrine dans la marge de chacun des premiers paragraphes de texte

      • G - La traduction

        Il est courant de devoir travailler en plusieurs langues. Word gère les langues de manière automatique et permet la traduction d'une langue vers l'autre.

        1   LA LANGUE

        Il faut définir la langue de traduction.

        ACTION

         onglet " révision"
        groupe "langue"
        (2ème bloc)

        <clic g> sur
         <clic g> sur
        sélectionner la langue

        exercice

        Pour le document " saisie de texte",
        Sélectionner la langue de traduction comme l’anglais

        2   LE VOLET "TRADUCTION"

        Le volet "traduction" est idéal pour la traduction d’un mot ou d’une expression.

        ACTION

        bouton droit

        sélectionner le mot ou l’expression
        <clic d> dans la sélection

        le volet rechercher s'affiche
        lire les informations dans le volet


         onglet " révision"
        groupe "langue"
        (2ème bloc)

        sélectionner le mot ou l’expression
        <clic g>
        sur
         
        le volet rechercher s’affiche
        lire les informations dans le volet

         

        exercice

        Dans le document " saisie de texte", rechercher la traduction en anglais du mot "composition" (1ère ligne du 3ème paragraphe de texte)

        3   LA TRADUCTION DE TOUT LE DOCUMENT

        Cette fonctionnalité utilise le service Web dédié "WorldLingo" pour traduire le document. Les résultats, notamment de "français" vers "anglais" sont très corrects.

        ACTION

        TRADUIRE TOUT LE DOCUMENT

        dans le volet "traduction"
        <clic g>
         sur   de  
        la page est traduite dans le navigateur Web
        un copier/coller suffit pour la rapatrier dans Word

        exercice

        Traduire le document  "saisie de texte", ramener le texte traduit dans un nouveau document Word"