Topic outline

  • General

  • F - L'insertion d'éléments

    1   LE SYMBOLE

    Word permet l'insertion dans le texte de caractères particuliers pour agrémenter ou illustrer le document. Ces caractères sont issus de polices spéciales.

    ACTION

     onglet "insertion"
    groupe "symboles"
    (
    dernier bloc)

    <clic g> sur
    <clic g>
     sur le symbole l'insère
    ( affiche les polices de symboles)

    exercice

    Dans le document "saisie de texte", insérer un symbole (marque déposée) à la suite du titre principal

    2   L'IMAGE CLIPART

    Il est aussi aisé, dans Word, de gérer une image que du texte.

    ACTION

     "insertion"
     groupe "illustrations"
    (
    3ème  bloc)

    <clic g>  sur
    le volet "images clipart" s'ouvre
    saisir un mot clef
    <clic g>  sur

    les résultats de la recherche s'affichent

     

    ACTION

    INSÉRER une image clipart

    <clic g> dans le texte pour positionner le pointeur
    pointer sur l'image sélectionnée
    ses caractéristiques s'affichent
    <clic g>
    sur l'image
    elle est insérée
    ferme le voler de recherche

     

     INFOS

    <clic g> sélectionne l'image dans le document
    <faire glisser> l'image pour la déplacer d'un paragraphe à l'autre
    modifier l'alignement du paragraphe pour la positionner

    exercice

    Dans le document "saisie de texte", insérer une image clipart dans le titre entre "entreprise" et "structure"

     

    avancé

    Pour pouvoir placer l'image clipart n'importe où indépendamment du texte, sélectionner l'image puis avec le menu contextuel ou dans l'onglet "format", bloc "organiser" changer  pour

    3   LE FICHIER IMAGE

    Des images enregistrées sous les formats les plus variés peuvent être insérées dans un document.

    ACTION

    onglet "insertion"
    groupe "illustrations"
    (
    3ème bloc)

    <clic g> dans le texte pour positionner le pointeur
    <clic g>
     sur
    une fenêtre affiche les dossiers de l'ordinateur
    sélectionner l'image dans son dossier
    <clic g>
     sur
    l'image insérée est liée à la structure du texte

     

    avancé

    Pour pouvoir placer l'image clipart n'importe où indépendamment du texte, sélectionner l'image puis avec le menu contextuel ou dans l'onglet "format", bloc "organiser" changer  pour

    avancé

    Lorsque l'image est sélectionnée, elle est encadrée avec des ronds  à chaque angle et au milieu de chaque côté et d'un ronds vert  au-dessus - Faire glisser la forme entière avec   pour la déplacer ou faire glisser un des ronds  avec , ,  ou  pour la modifier ou faire pivoter le rond vert  pour faire pivoter l'image

    exercice

    Dans le document "saisie de texte", insérer une image à partir d'un fichier du dossier "images"  (jpg, bmp, gif, tif…), tester par rapport à la structure du texte, la déplacer, modifier sa taille puis la supprimer (vous pouvez prendre la photo "maquillage" du dossier "exercices")

    4   LE TABLEAU

    La conception du tableau est basée sur la notion de cellule. Il est adapté à la présentation de listes et pour cela remplace avantageusement les tabulations ; il permet aussi de créer des tableaux simples lorsque l'on ne possède pas de tableur.

    ACTION

     "insertion"
    groupe "tableau"
    (
    2ème bloc)

    <clic g> dans le texte pour positionner le pointeur (dans un paragraphe vide)
    <clic g>
     sur
    <faire glisser> la souris pour définir le nombre de lignes et de colonnes

    Il est aussi possible de dessiner complètement le tableau

    ACTION

    onglet "insertion"
    groupe "tableau"
    (
    2ème bloc)

    <clic g> dans le texte pour positionner le pointeur (dans un paragraphe vide)
    <clic g>
     sur  de
    choisir
    faire glisser la souris en forme de crayon pour dessiner le cadre du tableau
    relâcher le bouton de la souris
    dessiner les séparations de ligne
    dessiner les séparations de colonne

    Ou de faire appel à des tableaux tout faits

    ACTION

    onglet "insertion"
    groupe "tableau"
    (
    2ème bloc)

    <clic g> dans le texte pour positionner le pointeur (dans un paragraphe vide)
    <clic g>
     sur  de
    choisir  puis <clic g> sur le tableau voulu

    Déplacement

    *       <tab>                                  déplacement d'une cellule vers la droite

    *       <maj>  <tab>                     déplacement d'une cellule vers la gauche

    *       <ctrl  <maj>  <entrée>  scinde le tableau en 2 (insère un paragraphe d'une ligne au-dessus de la ligne active)

    Sélection / Souris

    *       <faire glisser>
    dans la cellule

    sélection caractères (si la sélection va au-delà de la cellule, la totalité de la cellule est sélectionnée et les flèches étendent la sélection à des cellules entières)

    *       <faire glisser>
    barre sélection ligne

    sélection de lignes de cellules

    *       <faire glisser>
    barre sélection cellule

    sélection de cellules

    *       <faire glisser>

    sélection de colonnes

     

    avancé

    Le tableau est pratique pour mettre des éléments côte à côte : il suffit de ne pas mettre de bordure – faire glisser les séparations pour modifier la taille des lignes et colonnes

    exercice

    Dans un document vierge
    Reproduire le tableau du document "lettre1" comme ci-dessus

    5   LA FORME

    Des formes diverses sont disponibles pour compléter texte et image.

    ACTION

     onglet "insertion"
    groupe "illustrations" (3ème bloc)

    <clic g>  sur
    sélectionner la forme
    dessiner la forme dans la page en faisant glisser la souris

     

    avancé

    Lorsque la forme est sélectionnée, elle est encadrée de ronds verts
    Faire glisser la forme entière avec
     la forme de pointeur  pour la déplacer ou faire glisser un des ronds avec la forme de pointeur  pour la modifier

    exercice

    Dans le tableau précédent
    Dessiner une flèche du nom jusqu'à la quantité pour chaque ligne
     
    puis fermer sans enregistrer

  • B - Le paragraphe et ses caractéristiques

    Visuellement, un paragraphe correspond à un bloc de texte homogène ; grammaticalement, il correspond au développement d'une idée. Dans Word, Il est défini par la marque . Cette marque correspond à la frappe de la touche <entrée>.

    CONSEIL

    Le paragraphe étant un ensemble, il est inutile de le sélectionner pour lui affecter ses caractéristiques. Il suffit de cliquer dedans pour y positionner le point d'insertion. Les outils ou boite de dialogue vont alors refléter les caractéristiques du paragraphe ainsi désigné et permettre de les modifier

    Les caractéristiques du paragraphe sont :

    *     son alignement

    *     sa distance par rapport aux marges

    *     le nombre de lignes précédent ou suivant le paragraphe

    *     la taille des interlignes

    *     les puces le précédant

    *     la bordure l'encadrant ainsi que sa trame de fond

    *     les tabulations

    *     ses caractéristiques de pagination (monobloc, solidaire,...)

    Elles sont modifiables avec :

    *     les outils du ruban ou de la barre d'outils

    *     la règle

    *     la boîte de dialogue paragraphe

    *     les touches de mise en forme directe.

    1   LES OUTILS

    Ils sont disponibles dans le ruban ou la barre d'outils contextuelle.

    a) LA BARRE D'OUTILS

    La barre d'outils contextuelle s'affiche dès qu'une sélection est effectuée dans le texte, d'abord en transparence puis si l'on déplace le pointeur dessus avec une visibilité normale.

    ACTION

     barre d'outils

    <clic d> dans un paragraphe
    la barre d'outils s'affiche
    pointer sur l'outil (
    sa fonction s'affiche dans une bulle d'aide)

     

    exercice

    Dans le document "saisie de texte", effectuer une sélection, garder le pointeur immobile pour afficher la barre d'outils puis pointer sur celle-ci pour la rendre visible

    b) LE RUBAN

    L'onglet "accueil" du ruban propose dans le bloc "paragraphe" (le 3ème) la plupart des outils nécessaires à la disposition du texte.

    ACTION

    ONGLET "ACCUEIL"
    groupe "paragraphe"
    (3ème bloc)

    pointer sur l'outil
    sa fonction s'affiche dans une bulle d'aide

    c) DESCRIPTION

    Les outils sont d'une particulièrement efficaces pour mettre en forme le texte.

    ACTION

    utilisation des outils

    effectuer la sélection
    <clic g>
    sur l'outil pour l'activer ou pour dérouler la liste

     

     INFOS

    Les outils affichent l'état actuel de la sélection et permettent de la modifier :
       outil activé    la sélection possède la caractéristique liée à l'outil
    (ici, le paragraphe sélectionné est aligné à gauche)
        outil non activé        la sélection ne possède pas la caractéristique de l'outil ou la sélection n'est pas homogène
    (ici, la sélection est hétérogène)

    OUTILS

                                        liste à puces

                                         liste numérotée

                                        liste hiérarchique

                                          diminuer retrait

                                           augmenter retrait

                                          trie les données

                                           affiche/cache les symboles masqués

                                           alignement gauche

                                           alignement centré

                                          alignement droit

                                          alignement justifié (alignement sur les côtés gauche et droit à la fois en jouant sur l'espace entre les mots)

                                         interligne

                                        trame de fond

                                       bordure extérieure

    ATTENTION

    dans le cas d'une liste déroulante, le seul déplacement sur les éléments de la liste affecte à la sélection leurs caractéristiques à des fins de visualisation
    un <clic g>  sur l'élément entérine le choix

    exercice

    Dans le document " saisie de texte "
    Affecter au paragraphe de titre "la structure de l'entreprise" :
    "alignement centré"
    Affecter au paragraphe de texte qui suit :
    "alignement gauche –interligne de 1,15 li"
    Dans le dernier paragraphe, créer une liste à puce

    2   LA RÈGLE

    Il existe deux règles : une règle horizontale et une règle verticale.

    La règle horizontale va représenter les retraits de paragraphes, les marges, les tabulations, les séparations de colonnes...

    La règle verticale représente le document dans sa hauteur avec les marges hautes et basses

    exercice

    Dans le document " saisie de texte "
    Affecter au paragraphe de titre "la structure de l'entreprise"  :
    "retraits gauche et droit de 3 cm"
    Affecter au 1er paragraphe de texte  :
    "retrait gauche de 0,5 cm / retrait 1ère ligne de 1,5 cm / retrait droit de 1 cm"

    3   LA BOITE DE DIALOGUE PARAGRAPHE

    Elle propose, en plus des caractéristiques classiques, d'autres plus avancées. Seules celles du premier onglet "retraits et espacements" nous intéressent ici.

    ACTION

    ONGLET "ACCUEIL"
    groupe "paragraphe"
    (3ème bloc)

    point d'insertion dans le paragraphe
    <clic g>
     sur  à droite du titre du bloc

    bouton droit

    point d'insertion dans le paragraphe
    <clic d>
     
    la boite de dialogue s'affiche

    ALIGNEMENTS, RETRAITS ET ESPACEMENTS

    *       alignement

    gauche                    le texte s'aligne sur le retrait gauche
    centré                     le texte s'aligne entre les retraits
    droit                          le texte s'aligne sur le retrait droit
    justifié                     le texte s'aligne à la fois sur les retraits gauche et droit

    *       retraits

    retrait gauche  distance entre le texte et la marge gauche
    retrait droit        distance entre le texte et la marge droite
    retrait 1ère ligne                                                                               distance entre la première ligne et la marge gauche
    un retrait négatif de 1ère ligne permet de présenter des paragraphes "à la française" ou de créer des listes...

    *       espaces

    espacement avant                                                                              nombre de lignes précédant le paragraphe
    espacement après                                                                              nombre de lignes suivant le paragraphe
    lignes                       interligne ou espacement entre les lignes du paragraphe

    4   L'AFFECTATION DES CARACTÉRISTIQUES

    L'affectation des caractéristiques s'effectue plutôt avec la souris mais peut aussi se faire avec le clavier à l'aide des touches de mise en forme directe.

    a) L'ALIGNEMENT

    L'alignement du paragraphe détermine la position du texte par rapport aux retraits.

    ACTION

    bouton gauche

    <clic g> sur l'un des outils d'alignement

    ou
    boite de dialogue "paragraphe"

     clavier

     

    exercice

    Dans le document "saisie de texte "
    Affecter au 2ème paragraphe de titre "structure et organigramme"  :  "alignement centré"
    Affecter au paragraphe de texte qui suit  : "alignement gauche"

    b) LES RETRAITS

    Les retraits permettent de définir la distance entre les marges et le texte du paragraphe :

    *     Le retrait gauche détermine la distance entre marge gauche et paragraphe de texte.

    *     Le retrait droit détermine la distance entre marge droite et paragraphe de texte.

    *     Le retrait de la 1ère ligne détermine la distance entre 1ère ligne et marge gauche

    ACTION

    bouton gauche

    déplacer les symboles adéquats sur la règle en les faisant glisser avec la souris
    ou
    <clic g>
     sur
         diminuer retrait
          augmenter retrait
    ou
    boite de dialogue "paragraphe

     clavier

    exercice

    Dans le document " saisie de texte"
    Affecter au premier paragraphe de titre "la structure de l'entreprise"   : "retraits gauche et droit de 3,5 cm"
    Affecter au paragraphe de texte qui suit   :
    "gauche – retrait gauche de 1 cm / retrait 1ère ligne de 1,5 cm / retrait droit de 0,5 cm"

    c) LES INTERLIGNES / AÉRER LE PARAGRAPHE

    L'interligne détermine la distance entre 2 lignes du paragraphe.

    ACTION

    bouton gauche

    <clic g>  sur l'outil  et sélectionner l'interligne
    ou
    boite de dialogue "paragraphe

     clavier

     

    infos

    Le choix de "au moins" laisse à Word la possibilité d'adapter la hauteur des lignes à la taille de la police alors que "exactement" tronquera les caractères trop hauts

     

    ATTENTION

    Bien différencier l'unité d'espacement "points" (au moins, exactement) ou "lignes" (multiple) ; l'espacement étant alors sensiblement différent

     

    exercice

    Dans le document "saisie de texte"
    Affecter au paragraphe de texte qui suit le deuxième paragraphe de titre "structure et organigramme" : "interligne de au moins 16 pts"

    d) LES ESPACES – AÉRER LE DOCUMENT

    Il est préférable d'utiliser cette possibilité de créer un espacement avant ou après le paragraphe plutôt que de créer des paragraphes vierges de séparation.

    ACTION

    bouton gauche

    boite de dialogue "paragraphe

     clavier

     

     INFOS

    l'outil interligne  propose quelques options d'espacement

    CONSEIL

    dans un document court, séparer des paragraphes en appuyant autant de fois que nécessaire sur la touche <entrée> ne pose pas trop de problèmes. Cependant, c'est une mauvaise habitude car dans les documents longs, l'utilisation des styles perd la plus grande partie de son efficacité. Il est donc recommandé d'utiliser le plus souvent possible les espaces avant et après de la commande paragraphe

     

    exercice

    Dans le document "saisie de texte"
    Affecter au paragraphe de titre "structure de l'entreprise" :
    "espace avant 9 pt / espace après 4 pt"

    e) LA LISTE

    La création d'une liste obéit à des règles simples.

    ACTION

    saisie des ÉLÉMENTS de la liste

    <entrée> entre chaque élément pour créer un paragraphe par élément de liste

     

     INFOS

    Les outils du ruban adéquats sont regroupés au début du bloc "paragraphe" de l'onglet "accueil"

    (1)LISTE AVEC SYMBOLES

    Plutôt que de mettre un tiret devant chaque élément d'une liste, Word offre la possibilité de faire précéder chaque élément d'un signe plus esthétique.

    ACTION

     outils

    sélectionner les paragraphes concernés
    <clic g> sur     
    <clic g> sur le type de symbole choisi

    bouton droit

    sélectionner les paragraphes concernés
    <clic d>
    <clic g>
    sur le type de symbole choisi

    La commande  propose   "symboles" puise dans une liste de polices de symboles, "image" propose des puces sous forme d'images stockées dans les ressources Office et "police" des polices standards.

    exercice

    Dans le document "saisie de texte "
    Sélectionner la liste de fin du document, paragraphe "les différente fonctions"
    Affecter des puces comme ci-dessous aux éléments de la liste :
    cette puce est accessible par le bouton  de  

    (2)LISTE NUMÉROTÉE

    Les numéros offrent aussi une grande variété de format.

    ACTION

     outils

    sélectionner les paragraphes concernés
    <clic g>
    sur    
     
    <clic g> sur le type de numéro choisi

    bouton droit

    sélectionner les paragraphes concernés
    <clic d>

    <clic g>
    sur le type de numéro choisi

    Le type de numérotation affecté peut être modifié par la commande

       INFOS

    Les numéros affectés aux éléments de la liste peuvent être modifiés par


    exercice

    Dans le document "saisie de texte"
    Sélectionner la liste de fin du document, dans le paragraphe "les différente fonctions"
    Remplacer les puces par les numéros suivants :
    Ces numéros sont accessibles par  
    Commencer la numérotation à 3 puis revenir à 1 par

    (3)HIÉRARCHISATION

    Il est aussi possible de hiérarchiser les données en créant une liste à plusieurs niveaux.

    ACTION

    hiérarchiser les données

    sélectionner les paragraphes concernés
    <clic g>
    sur   
     
    <clic g> sur le type de symbole choisi

    f)  LES TABULATIONS

    Les taquets de tabulations sont des repères qui permettent de positionner rapidement le texte d'un paragraphe dans le sens horizontal. Les tabulations sont liées au paragraphe dans lequel se trouve le point d'insertion. Elles sont beaucoup moins utilisées car les tableaux assurent de manière plus simple les mêmes fonctionnalités.

     INFOS

    Les tabulations standards sont disposées tous les 1,25 cm, cette distance étant elle-même modifiable. L'utilisateur peut définir ses propres taquets de tabulations. Ces tabulations prennent le pas sur les tabulations intégrées, seules subsistant alors les tabulations situées à la droite des tabulations ainsi personnalisées

    (1)UTILISATION DES TABULATIONS

    Les taquets de tabulation doivent être utilisés comme ceux d'une machine à écrire. La touche <tab> permet de passer d'un taquet à un autre. En fonction de l'alignement des taquets et des points de suite qui leurs sont liés, le texte s'inscrit à gauche, à droite ou est centré par rapport au taquet, avec ou sans caractères de remplissage.

    ACTION

    EN COURS DE SAISIE

    <ctrl> <tab> positionne le point d'insertion à la tabulation désirée
    saisir le texte

    APRÈS LA SAISIE

    <clic g> devant le texte déjà saisi pour y positionner le point d'insertion
    appuyer sur la touche <tab> du clavier

     

    CONSEIL

    Les taquets de tabulation permettent de créer des listes. Pour créer des tableaux, utiliser le tableau

    (2)TYPES DE TABULATIONS

    Le texte va venir s'appuyer à gauche ou à droite de la marque de tabulation ou encore être centré par rapport à cette marque.

    Types de tabulations

    *           taquet de tabulation avec alignement à gauche

    *           taquet de tabulation centré

    *           taquet de tabulation avec alignement à droite

    *           taquet de tabulation avec alignement sur le séparateur décimal

    *           taquet de tabulation barre

    *           retrait de 1ère ligne

    *           retrait négatif

    (3)INSERTION DE TABULATIONS

    Les tabulations sont définies en fonction de leur distance au point zéro de la règle (marge gauche), en fonction de l'alignement du texte qui prend appui sur elles et enfin des caractères remplissant l'espace de tabulation non occupé par du texte.

    ACTION

      règle

    point d'insertion dans le paragraphe
    à l'extrémité gauche de la règle
    <clic g> sur l'icône symbolisant la tabulation en cours (
    ex :  ) pour modifier le type de tabulation
    <clic g>
    à la position de la règle désirée pour insérer la tabulation

     onglet "accueil" groupe "paragraphe" (3ème bloc)

    point d'insertion dans le paragraphe
    boite de dialogue "paragraphe
    <clic g> sur

    indiquer sa distance son alignement, les éventuels points de suite
     pour créer la tabulation

    Définition des tabulations

     INFOS

    Les points de suite vont remplir l'espace entre la marge gauche ou la précédente tabulation et la tabulation actuelle

    (4)SUPPRESSION DES TABULATIONS

    Les tabulations peuvent être effacées individuellement ou globalement.

    ACTION

      règle


    point d'insertion dans le paragraphe
    <faire glisser> la tabulation en dehors de la règle
    <relâcher> le bouton de la souris

     onglet "accueil" groupe "paragraphe" (3ème bloc)

    point d'insertion dans le paragraphe
    boite de dialogue "paragraphe
    <clic g> sur

    sélectionner la tabulation

     

     INFOS

     enlève toutes les tabulations du paragraphe

    (5)DÉPLACEMENT DES TABULATIONS

    Les tabulations peuvent être déplacées le long de la règle.

    ACTION

     règle

    point d'insertion dans le paragraphe
    règle affichée
    <faire glisser> la tabulation à sa nouvelle position
    <relâcher> le bouton de la souris

    g) LES BORDURES ET LA TRAME DE FOND

    Les bordures vont concerner le texte sélectionné, un objet, ou une cellule d'un tableau mais le plus souvent un paragraphe entier. Il est possible de paramétrer le style de la bordure, sa couleur ainsi que sa trame de fond.

    (1)LES BORDURES

    Si du texte est sélectionné, c'est un cadre qui sera dessiné autour de la sélection ; si rien n'est sélectionné, c'est le paragraphe dans lequel se trouve le point d'insertion qui recevra le type de bordure choisi.

    ACTION

     onglet "accueil"
    groupe "paragraphe"
    (3ème bloc)

    effectuer la sélection ou positionner le point d'insertion dans le paragraphe
    <clic g>
    sur  puis sur l'outil choisi

     

     

     INFOS

    L'outil affiché dans le bloc "paragraphe" est le dernier outil "bordure" utilisé ; il peut donc varier par rapport à celui représenté

     

     

    ATTENTION

    L'encadrement d'un paragraphe de titre, nécessite de paramétrer précisément les retraits gauche et droit de ce paragraphe qui vont définir la position des bordures gauche et droite de l'encadrement

    exercice

    Dans le document "saisie de texte"
    Rajouter des bordures au premier paragraphe de titre "entreprise et structure"

    (2)LA TRAME DE FOND

    La trame de fond va définir la couleur et la texture du paragraphe ou de la sélection. Elle obéit aux mêmes règles de sélection que la bordure.

    ACTION

     onglet "accueil"
    groupe "paragraphe"
    (3ème bloc)

    point d'insertion dans le paragraphe
    <clic g>
    sur
    <clic g>
    sur la couleur choisie

    ATTENTION

    La trame de fond d'un paragraphe de titre, nécessite de paramétrer précisément les retraits gauche et droit de ce paragraphe qui vont définir les limites du fond de couleur

     

    exercice

    Dans le document "saisie de texte"
    Rajouter une trame de fond claire au premier paragraphe de titre "la structure de l'entreprise"

    (3)LA BOITE DE DIALOGUE "BORDURE ET TRAME"

    La boite de dialogue "bordure et trame" affiche des choix plus exhaustifs.

    ACTION

     onglet "accueil"
    groupe "paragraphe"
    (3ème bloc)

    point d'insertion dans le paragraphe
    <clic g>
    sur
    <clic g>  
    dernière commande de la liste

    Les bordures

    La trame de fond

    exercice

    Dans le document "saisie de texte"
    Rajouter des bordure doubles bleues et une trame de fond bleu clair au deuxième paragraphe de titre "structure et organigramme"
    Modifier les retraits pour améliorer la présentation

    h) LES LETTRINES

    Word permet de présenter un paragraphe en mettant la première lettre en majuscule et en grand et en la décalant par rapport au reste du paragraphe (comme sur les livres anciens). C'est la lettrine.

    ACTION

     onglet "insertion"
    groupe "texte"
    (
    avant dernier bloc)

    <clic g> sur 
    <clic g>  sur un des choix de liste

     INFOS

    À la fin de la liste,  donne accès à des paramétrages plus élaborés

    exercice

    Dans le document "saisie de texte"
    Mettre une lettrine dans la marge de chacun des premiers paragraphes de texte

  • G - La traduction

    Il est courant de devoir travailler en plusieurs langues. Word gère les langues de manière automatique et permet la traduction d'une langue vers l'autre.

    1   LA LANGUE

    Il faut définir la langue de traduction.

    ACTION

     onglet " révision"
    groupe "langue"
    (2ème bloc)

    <clic g> sur
     <clic g> sur
    sélectionner la langue

    exercice

    Pour le document " saisie de texte",
    Sélectionner la langue de traduction comme l’anglais

    2   LE VOLET "TRADUCTION"

    Le volet "traduction" est idéal pour la traduction d’un mot ou d’une expression.

    ACTION

    bouton droit

    sélectionner le mot ou l’expression
    <clic d> dans la sélection

    le volet rechercher s'affiche
    lire les informations dans le volet


     onglet " révision"
    groupe "langue"
    (2ème bloc)

    sélectionner le mot ou l’expression
    <clic g>
    sur
     
    le volet rechercher s’affiche
    lire les informations dans le volet

     

    exercice

    Dans le document " saisie de texte", rechercher la traduction en anglais du mot "composition" (1ère ligne du 3ème paragraphe de texte)

    3   LA TRADUCTION DE TOUT LE DOCUMENT

    Cette fonctionnalité utilise le service Web dédié "WorldLingo" pour traduire le document. Les résultats, notamment de "français" vers "anglais" sont très corrects.

    ACTION

    TRADUIRE TOUT LE DOCUMENT

    dans le volet "traduction"
    <clic g>
     sur   de  
    la page est traduite dans le navigateur Web
    un copier/coller suffit pour la rapatrier dans Word

    exercice

    Traduire le document  "saisie de texte", ramener le texte traduit dans un nouveau document Word"