Visuellement, un paragraphe correspond à un bloc de texte homogène ; grammaticalement, il correspond au développement d'une idée. Dans Word, Il est défini par la marque. Cette marque correspond à la frappe de la touche <entrée>.
CONSEIL
Le paragraphe étant un ensemble, il est inutile de le sélectionner pour lui affecter ses caractéristiques. Il suffit de cliquer dedans pour y positionner le point d'insertion. Les outils ou boite de dialogue vont alors refléter les caractéristiques du paragraphe ainsi désigné et permettre de les modifier
Les caractéristiques du paragraphe sont :
son alignement
sa distance par rapport aux marges
le nombre de lignes précédent ou suivant le paragraphe
la taille des interlignes
les puces le précédant
la bordure l'encadrant ainsi que sa trame de fond
les tabulations
ses caractéristiques de pagination (monobloc, solidaire,...)
Elles sont modifiables avec :
les outils du ruban ou de la barre d'outils
la règle
la boîte de dialogue paragraphe
lestouches de mise en forme directe.
1LES OUTILS
Ils sont disponibles dans le ruban ou la barre d'outils contextuelle.
a)LA BARRE D'OUTILS
La barre d'outils contextuelle s'affiche dès qu'une sélection est effectuée dans le texte, d'abord en transparence puis si l'on déplace le pointeur dessus avec une visibilité normale.
ACTION
barre d'outils
<clic d>dans un paragraphe la barre d'outils s'affiche pointer sur l'outil (sa fonction s'affiche dans une bulle d'aide)
exercice
Dans le document "saisie de texte", effectuer une sélection, garder le pointeur immobile pour afficher la barre d'outils puis pointer sur celle-ci pour la rendre visible
b)LE RUBAN
L'onglet "accueil" du ruban propose dans le bloc "paragraphe" (le 3ème) la plupart des outils nécessaires à la disposition du texte.
ACTION
ONGLET "ACCUEIL" groupe "paragraphe" (3ème bloc)
pointer sur l'outil sa fonction s'affiche dans une bulle d'aide
c)DESCRIPTION
Les outils sont d'une particulièrement efficaces pour mettre en forme le texte.
ACTION
utilisation des outils
effectuer la sélection <clic g>sur l'outil pour l'activer ou pour dérouler la liste
INFOS
Les outils affichent l'état actuel de la sélection et permettent de la modifier : outil activéla sélection possède la caractéristique liée à l'outil (ici, le paragraphe sélectionné est aligné à gauche) outil non activéla sélection ne possède pas la caractéristique de l'outil ou la sélection n'est pas homogène (ici, la sélection est hétérogène)
OUTILS
liste à puces
liste numérotée
liste hiérarchique
diminuer retrait
augmenter retrait
trie les données
affiche/cache les symboles masqués
alignement gauche
alignement centré
alignement droit
alignement justifié (alignement sur les côtés gauche et droit à la fois en jouant sur l'espace entre les mots)
interligne
trame de fond
bordure extérieure
ATTENTION
dans le cas d'une liste déroulante, le seul déplacement sur les éléments de la liste affecte à la sélection leurs caractéristiques à des fins de visualisation un <clic g>sur l'élément entérine le choix
exercice
Dans le document " saisie de texte " Affecter au paragraphe de titre "la structure de l'entreprise" : "alignement centré" Affecter au paragraphe de texte qui suit : "alignement gauche –interligne de 1,15 li" Dans le dernier paragraphe, créer une liste à puce
2LA RÈGLE
Il existe deux règles : une règle horizontaleetune règle verticale.
La règle horizontale va représenter les retraits de paragraphes, les marges, les tabulations, les séparations de colonnes...
La règle verticale représente le document dans sa hauteur avec les marges hautes et basses
exercice
Dans le document " saisie de texte " Affecter au paragraphe de titre "la structure de l'entreprise": "retraits gauche et droit de 3 cm" Affecter au 1er paragraphe de texte: "retrait gauche de 0,5 cm / retrait 1ère ligne de 1,5 cm / retrait droit de 1 cm"
3LA BOITE DE DIALOGUE PARAGRAPHE
Elle propose, en plus des caractéristiques classiques, d'autres plus avancées. Seules celles du premier onglet "retraits et espacements" nous intéressent ici.
ACTION
ONGLET "ACCUEIL" groupe "paragraphe" (3ème bloc)
point d'insertion dans le paragraphe <clic g>sur à droite du titre du bloc
bouton droit
point d'insertion dans le paragraphe <clic d> la boite de dialogue s'affiche
ALIGNEMENTS, RETRAITS ET ESPACEMENTS
alignement
gauchele texte s'aligne sur le retrait gauche centréle texte s'aligne entre les retraits droitle texte s'aligne sur le retrait droit justifiéle texte s'aligne à la fois sur les retraits gauche et droit
retraits
retrait gauchedistance entre le texte et la marge gauche retrait droitdistance entre le texte et la marge droite retrait 1ère lignedistance entre la première ligne et la marge gauche un retrait négatif de 1ère ligne permet de présenter des paragraphes "à la française" ou de créer des listes...
espaces
espacement avantnombre de lignes précédant le paragraphe espacement aprèsnombre de lignes suivant le paragraphe lignesinterligne ou espacement entre les lignes du paragraphe
4L'AFFECTATION DES CARACTÉRISTIQUES
L'affectation des caractéristiques s'effectue plutôt avec la souris mais peut aussi se faire avec le clavier à l'aide des touches demise en forme directe.
a)L'ALIGNEMENT
L'alignement du paragraphe détermine la position du texte par rapport aux retraits.
ACTION
bouton gauche
<clic g>sur l'un des outils d'alignement ou boite de dialogue "paragraphe"
clavier
exercice
Dans le document "saisie de texte " Affecter au 2ème paragraphe de titre "structure et organigramme":"alignement centré" Affecter au paragraphe de texte qui suit: "alignement gauche"
b)LES RETRAITS
Les retraits permettent de définir la distance entre les marges et le texte du paragraphe :
Le retrait gauche détermine la distance entre marge gauche et paragraphe de texte.
Le retrait droit détermine la distance entre marge droite et paragraphe de texte.
Le retrait de la 1ère ligne détermine la distance entre 1ère ligne et marge gauche
ACTION
bouton gauche
déplacer les symboles adéquats sur la règle en les faisant glisser avec la souris ou <clic g>sur diminuer retrait augmenter retrait ou boite de dialogue "paragraphe
clavier
exercice
Dans le document " saisie de texte" Affecter au premier paragraphe de titre "la structure de l'entreprise": "retraits gauche et droit de 3,5 cm" Affecter au paragraphe de texte qui suit: "gauche – retrait gauche de 1 cm / retrait 1ère ligne de 1,5 cm / retrait droit de 0,5 cm"
c)LES INTERLIGNES/ AÉRER LE PARAGRAPHE
L'interligne détermine la distance entre 2 lignes du paragraphe.
ACTION
bouton gauche
<clic g>sur l'outil et sélectionner l'interligne ou boite de dialogue "paragraphe
clavier
infos
Le choix de "au moins" laisse à Word la possibilité d'adapter la hauteur des lignes à la taille de la police alors que "exactement" tronquera les caractères trop hauts
ATTENTION
Bien différencier l'unité d'espacement "points" (au moins, exactement) ou "lignes" (multiple) ; l'espacement étant alors sensiblement différent
exercice
Dans le document "saisie de texte" Affecter au paragraphe de texte qui suit le deuxième paragraphe de titre "structure et organigramme" : "interligne de au moins 16 pts"
d)LES ESPACES– AÉRER LE DOCUMENT
Il est préférable d'utiliser cette possibilité de créer un espacement avant ou après le paragraphe plutôt que de créer des paragraphes vierges de séparation.
ACTION
bouton gauche
boite de dialogue "paragraphe
clavier
INFOS
l'outil interligne propose quelques options d'espacement
CONSEIL
dans un document court, séparer des paragraphes en appuyant autant de fois que nécessaire sur la touche <entrée> ne pose pas trop de problèmes. Cependant, c'est une mauvaise habitude car dans les documents longs, l'utilisation des styles perd la plus grande partie de son efficacité. Il est donc recommandé d'utiliser le plus souvent possible les espaces avant et après de la commande paragraphe
exercice
Dans le document "saisie de texte" Affecter au paragraphe de titre "structure de l'entreprise" : "espace avant 9 pt / espace après 4 pt"
e)LA LISTE
La création d'une liste obéit à des règles simples.
ACTION
saisie des ÉLÉMENTS de la liste
<entrée> entre chaque élément pour créer un paragraphe par élément de liste
INFOS
Les outils du ruban adéquats sont regroupés au début du bloc "paragraphe" de l'onglet "accueil"
(1)LISTE AVEC SYMBOLES
Plutôt que de mettre un tiret devant chaque élément d'une liste, Word offre la possibilité de faire précéder chaque élément d'un signe plus esthétique.
ACTION
outils
sélectionner les paragraphes concernés <clic g> sur <clic g> sur le type de symbole choisi
bouton droit
sélectionner les paragraphes concernés <clic d> <clic g>sur le type de symbole choisi
La commande propose"symboles" puise dans une liste de polices de symboles, "image" propose des puces sous forme d'images stockées dans les ressources Office et "police" des polices standards.
exercice
Dans le document "saisie de texte " Sélectionner la liste de fin du document, paragraphe "les différente fonctions" Affecter des puces comme ci-dessous aux éléments de la liste : cette puce est accessible par le bouton de
(2)LISTE NUMÉROTÉE
Les numéros offrent aussi une grande variété de format.
ACTION
outils
sélectionner les paragraphes concernés <clic g> sur <clic g>sur le type de numéro choisi
bouton droit
sélectionner les paragraphes concernés <clic d> <clic g>sur le type de numéro choisi
Le type de numérotation affecté peut être modifié par la commande
INFOS
Les numéros affectés aux éléments de la liste peuvent être modifiés par
exercice
Dans le document "saisie de texte" Sélectionner la liste de fin du document, dans le paragraphe "les différente fonctions" Remplacer les puces par les numéros suivants : Ces numéros sont accessibles par Commencer la numérotation à 3 puis revenir à 1 par
(3)HIÉRARCHISATION
Il est aussi possible de hiérarchiser les données en créant une liste à plusieurs niveaux.
ACTION
hiérarchiser les données
sélectionner les paragraphes concernés <clic g> sur <clic g>sur le type de symbole choisi
f)LES TABULATIONS
Les taquets de tabulations sont des repères qui permettent de positionner rapidement le texte d'un paragraphe dans le sens horizontal. Les tabulations sont liées au paragraphe dans lequel se trouve le point d'insertion. Elles sont beaucoup moins utilisées car les tableaux assurent de manière plus simple les mêmes fonctionnalités.
INFOS
Les tabulations standards sont disposées tous les 1,25 cm, cette distance étant elle-même modifiable. L'utilisateur peut définir ses propres taquets de tabulations. Ces tabulations prennent le pas sur les tabulations intégrées, seules subsistant alors les tabulations situées à la droite des tabulations ainsi personnalisées
(1)UTILISATION DES TABULATIONS
Les taquets de tabulation doivent être utilisés comme ceux d'une machine à écrire. La touche <tab> permet de passer d'un taquet à un autre. En fonction de l'alignement des taquets et des points de suite qui leurs sont liés, le texte s'inscrit à gauche, à droite ou est centré par rapport au taquet, avec ou sans caractères de remplissage.
ACTION
EN COURS DE SAISIE
<ctrl> <tab> positionne le point d'insertion à la tabulation désirée saisir le texte
APRÈS LA SAISIE
<clic g> devant le texte déjà saisi pour y positionner le point d'insertion appuyer sur la touche <tab> du clavier
CONSEIL
Les taquets de tabulation permettent de créer des listes. Pour créer des tableaux, utiliser le tableau
(2)TYPES DE TABULATIONS
Le texte va venir s'appuyer à gauche ou à droite de la marque de tabulation ou encore être centré par rapport à cette marque.
Types de tabulations
taquet de tabulation avec alignement à gauche
taquet de tabulation centré
taquet de tabulation avec alignement à droite
taquet de tabulation avec alignement sur le séparateur décimal
taquet de tabulation barre
retrait de 1ère ligne
retrait négatif
(3)INSERTION DE TABULATIONS
Les tabulations sont définies en fonction de leur distance au point zéro de la règle (marge gauche), en fonction de l'alignement du texte qui prend appui sur elles et enfin des caractères remplissant l'espace de tabulation non occupé par du texte.
ACTION
règle
point d'insertion dans le paragraphe à l'extrémité gauche de la règle <clic g> sur l'icône symbolisant la tabulation en cours (ex :)pour modifier le type de tabulation <clic g> à la position de la règle désirée pour insérer la tabulation
onglet "accueil" groupe "paragraphe" (3ème bloc)
point d'insertion dans le paragraphe boite de dialogue "paragraphe <clic g> sur indiquer sa distance son alignement, les éventuels points de suite pour créer la tabulation
Définition des tabulations
INFOS
Les points de suite vont remplir l'espace entre la marge gauche ou la précédente tabulation et la tabulation actuelle
(4)SUPPRESSION DES TABULATIONS
Les tabulations peuvent être effacées individuellement ou globalement.
ACTION
règle
point d'insertion dans le paragraphe <faire glisser> la tabulation en dehors de la règle <relâcher> le bouton de la souris
onglet "accueil" groupe "paragraphe" (3ème bloc)
point d'insertion dans le paragraphe boite de dialogue "paragraphe <clic g> sur sélectionner la tabulation
INFOS
enlève toutes les tabulations du paragraphe
(5)DÉPLACEMENT DES TABULATIONS
Les tabulations peuvent être déplacées le long de la règle.
ACTION
règle
point d'insertion dans le paragraphe règle affichée <faire glisser> la tabulation à sa nouvelle position <relâcher> le bouton de la souris
g)LES BORDURESET LA TRAME DE FOND
Les bordures vont concerner le texte sélectionné, un objet, ou une cellule d'un tableau mais le plus souvent un paragraphe entier. Il est possible de paramétrer le style de la bordure, sa couleur ainsi que sa trame de fond.
(1)LES BORDURES
Si du texte est sélectionné, c'est un cadre qui sera dessiné autour de la sélection ; si rien n'est sélectionné, c'est le paragraphe dans lequel se trouve le point d'insertion qui recevra le type de bordure choisi.
ACTION
onglet "accueil" groupe "paragraphe" (3ème bloc)
effectuer la sélection ou positionner le point d'insertiondans le paragraphe <clic g>surpuis sur l'outil choisi
INFOS
L'outil affiché dans le bloc "paragraphe" est le dernier outil "bordure" utilisé ; il peut donc varier par rapport à celui représenté
ATTENTION
L'encadrement d'un paragraphe de titre, nécessite de paramétrer précisément les retraits gauche et droit de ce paragraphe qui vont définir la position des bordures gauche et droite de l'encadrement
exercice
Dans le document "saisie de texte" Rajouter des bordures au premier paragraphe de titre "entreprise et structure"
(2)LA TRAME DE FOND
La trame de fond va définir la couleur et la texture du paragraphe ou de la sélection. Elle obéit aux mêmes règles de sélection que la bordure.
ACTION
onglet "accueil" groupe "paragraphe" (3ème bloc)
point d'insertiondans le paragraphe <clic g>sur <clic g>sur la couleur choisie
ATTENTION
La trame de fond d'un paragraphe de titre, nécessite de paramétrer précisément les retraits gauche et droit de ce paragraphe qui vont définir les limites du fond de couleur
exercice
Dans le document "saisie de texte" Rajouter une trame de fond claire au premier paragraphe de titre "la structure de l'entreprise"
(3)LA BOITE DE DIALOGUE "BORDURE ET TRAME"
La boite de dialogue "bordure et trame" affiche des choix plus exhaustifs.
ACTION
onglet "accueil" groupe "paragraphe" (3ème bloc)
point d'insertiondans le paragraphe <clic g>sur <clic g> dernière commande de la liste
Les bordures
La trame de fond
exercice
Dans le document "saisie de texte" Rajouter des bordure doubles bleues et une trame de fond bleu clair au deuxième paragraphe de titre "structure et organigramme" Modifier les retraits pour améliorer la présentation
h)LES LETTRINES
Word permet de présenter un paragraphe en mettant la première lettre en majuscule et en grand et en la décalant par rapport au reste du paragraphe (comme sur les livres anciens). C'est la lettrine.
ACTION
onglet "insertion" groupe "texte" (avant dernier bloc)
<clic g>sur <clic g>sur un des choix de liste
INFOS
À la fin de la liste, donne accès à des paramétrages plus élaborés
exercice
Dans le document "saisie de texte" Mettre une lettrine dans la marge de chacun des premiers paragraphes de texte