C - L'organisation des informations
Le système d'exploitation de l'ordinateur n'a pas seulement pour rôle d'assurer l'interface entre la machine et les applications ; il a aussi pour rôle d'assurer le stockage des fichiers et d'intégrer l'accès aux fonctionnalités d'Internet.
1. UNÎTES LOGIQUES
Les unités logiques sont les supports physiques ou sont stockées les données. Ces derniers deviennent de plus en plus transparents au profit de méthodes de gestion indépendantes du support.
Elles sont représentées de manière très graphique et sont symbolisées par une lettre unique de la manière suivante :
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Cette énumération va dépendre en fait des différents lecteurs installés, de l'ordre de connexion de ces derniers, de leur bus de connexion (ide, sata, usb…) ; de plus, l'utilisateur peut aller forcer, dans le panneau de configuration, la lettre attribuée à un lecteur. |
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La sélection d'une unité logique dans le volet de navigation affiche dans la barre d'outils un onglet de gestion spécifique. |
a) DISQUES
Il y au moins un disque dur (sauf exception) et ce disque est alors un disque système.
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Ce disque système peut aussi être un ssd, beaucoup plus rapide et le disque dur ne sert alors qu'au stockage des données |
Il présente une structure dont certains éléments sont constants.
est le dossier ou s'installent tous les programmes ne faisant pas partie intégrante du système d'exploitation et ce, chacun dans son propre dossier
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est le dossier où sont listés tous les utilisateurs de l'ordinateur ; chaque utilisateur possède alors sa propre structure privée et publique avec ses documents, musique, images…
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est le dossier ou se trouve le système d'exploitation.
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il est recommandé de ne pas aller dans le dossier Windows |
b) SUPPORTS AMOVIBLES
Les lecteurs de clés, de Cd, de Dvd, de cartes… permettent de transporter les données sur un support mobile.
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SÉLECTION <clic g> sur le lecteur |
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Le lecteur n'est affiché que lorsque le média même est connecté (clé usb) ou inséré (cd, dvd, carte…) |
c) FORMATER
Le formatage d'un support efface toutes les données et crée une nouvelle table de fichiers. Selon le support, le formatage adoptera un système de fichiers adéquat.
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support dans le lecteur |
support dans le lecteur |
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nommer le volume |
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Le formatage d'un disque efface toutes les données ! |
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Le formatage efface les données, crée une nouvelle table d'allocation de fichiers et rend disponible la totalité du volume sain (Cd ou Dvd réinscriptible au format udf, iso ou autre) ; pour un disque non réinscriptible, seul l'espace non écrit est formaté |
d) PROPRIÉTÉS
Il est utile de connaître l'espace total et restant sur un disque.
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support dans le lecteur |
support dans le lecteur |
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Pour connaître simplement l'espace restant, il suffit de pointer sur le lecteur avec la souris dans le volet principal |
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La nature des commandes proposées dépend de la sélection (ordinateur, disque, dossier, fichier…) |
2. STRUCTURE
Une unité logique ou réseau peut contenir différents éléments :
des dossiers pour mettre les fichiers
des fichiers de données
des fichiers de programmes ou applications
des fichiers divers
des raccourcis ou des liens pour un accès plus rapide.
a) DOSSIERS
On peut les comparer aux dossiers que l'on utilise pour ranger des papiers et que l'on aligne dans une armoire.
Comme pour ce dossier :
on met une étiquette pour connaître son contenu ; c'est le nom du dossier.
il n'y a rien à l'intérieur jusqu'au moment où on y range des documents.
On peut mettre dedans aussi bien des courriers que des tableaux de calculs que des graphiques, des images, des articles de journaux découpés…
Ils peuvent contenir n'importe lequel des éléments listés ci-dessus y compris d'autres dossiers.
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Le contenu affiché des dossiers est une vue réduite du contenu réel si la taille d'affichage l'autorise |
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Afficher votre dossier utilisateur |
b) FICHIERS DE DONNÉES
Ils sont créés avec le logiciel dédié (par exemple Word, Excel, Publisher) et s'affichent dans leur dossier sous forme d'icône de ce logiciel ou sous forme de leur contenu.
CARACTÉRISTIQUES DU FICHIERS DE DONNÉES :
chaque fichier est identifié par son nom, donné par l'utilisateur au sein du logiciel
il peut comporter des espaces
le type du document peut être reconnu grâce à son icône (ou son extension si elle est affichée)
Classeur Excel , Document Word
, Base de donnèes Access
, Présentation Powerpoint
, Document Publisher
…
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Parcourir vos bibliothèques, essayer de reconnaître le type de chaque fichier |
c) FICHIERS PROGRAMMES
Un fichier de programme est un fichier qui va permettre de lancer une application. C'est un fichier principal, exécutable, souvent de taille importante et qui le plus souvent va faire appel à d'autres fichiers (ini, dll, dat, inf…) pour fonctionner.
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Ne jamais manipuler les fichiers de programme à moins d'être un utilisateur très averti |
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Les fichiers programmes sont souvent des fichiers de type .exe ; ils sont chacun installés dans leur propre sous-dossier du dossier "programmes" situé à la racine et dans le dossier "system32" pour les programmes liés à Windows |
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Afficher le dossier "programmes" |
d) FICHIERS DIVERS
Ce sont des fichiers qui ne sont pas des documents utilisateurs ni des applications mais qui sont néanmoins indispensables pour que le système ou les applications fonctionnent. Selon leur degré de sensibilité, ils peuvent être ou non affichés.
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Les fichiers sensibles sont masqués pour éviter tout risque de manipulation erronée ; cependant, un utilisateur averti peut avoir besoin de manipuler ces fichiers et il est alors nécessaire de les afficher |
e) RACCOURCIS
Un raccourci est un moyen simple et rapide d'accéder à un élément, que ce soit une application, un document ou autre. Une flèche en bas à gauche de l'icône permet de les reconnaître. On les met le plus souvent sur le bureau.
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C'est en fait un petit programme, symbolisé par une icône, qui va chercher le document ou l'application désignée ; un peu comme une pancarte, on peut en mettre autant que l'on veut ou l'on veut et si l'on la supprime, ce n'est pas grave |
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sélectionner le fichier (exécutable ou document) |
3. GESTION DES ÉLÉMENTS
a) CRÉER UN DOSSIER
Des dossiers spécifiques sont créés dans "documents" afin d'y mettre un peu d'ordre.
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afficher les "documents" (bibliothèque, dossier) |
afficher les "documents" (bibliothèque, dossier) |
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<clic g> sur |
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Si le dossier est créé à partir d'une bibliothèque, il sera créé dans le dossier d'enregistrement indiqué dans les paramètres de la bibliothèque |
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Créer un nouveau dossier dans "documents" |
b) TÉLÉCHARGER LES EXERCICES
Vous pouvez télécharger les exercices et les copier sur votre ordinateur.
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TÉLÉCHARGER LES EXERCICES ouvrir votre navigateur internet tout en minuscules |
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DECOMPRESSER LES EXERCICES si Windows bloque le programme |
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Télécharger les exercices |
c) RENOMMER UN ÉLÉMENT
C'est son nom qui permet d'identifier un dossier, un document, un raccourci ; ce nom peut être modifié simplement dans le volet principal.
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sélectionner l'élément |
sélectionner l'élément |
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selon le type d'affichage choisi, le texte est en face de l'icône ou sous l'icône |
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Si vous avez choisi d'afficher les extensions des noms des fichiers (.xlsx, .docx, .bmp…), penser à conserver ou réécrire à l'identique cette extension sinon le type document ne sera pas reconnu |
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Afficher le dossier "documents" |
d) MODIFIER LES PROPRIÉTÉS
La notion de "propriété" est importante car les mots clé, la catégorie, l'auteur… sont les éléments qui permettent d'identifier des fichiers utilisateur. C'est normalement au sein de l'application, lors de l'enregistrement, que l'on indique les propriétés ; mais Windows 8 permet de les rajouter ou de les modifier ultérieurement.
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AJOUT DE MOTS CLÉ volet de détail affiché |
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La méthodologie est la même pour les autres propriétés du fichier |
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Afficher le dossier des exercices (à priori C:\Supports ios\Windows Eight\Exercices windows 8) |
e) RESTAURER UNE VERSION PRÉCÉDENTE
Le système garde la trace de l'historique des modifications effectuées dans un document de bureautique ; il est à même de restaurer une version plus ancienne.
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sélectionner le fichier |
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Choisir |
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Pour que la restauration de versions précédentes soit possible, il est indispensable que l'historique des fichiers soit activé sur un disque externe ou réseau. S'il n'est pas activé, un message vous prévient |
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Entre la corbeille (qui permet de récupérer les fichiers supprimés et l'historique (qui permet de récupérer une version antérieure d'un fichier), tout est prévu pour empêcher la perte d'information. |
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Ouvrir le fichier "lettre 1" avec la commande "ouvrir" de la barre d'outils, le modifier, l'enregistrer puis restaurer la version antérieure |
f) PARTAGER
Partager un dossier ou un fichier, c'est le mettre à disposition d'autres utilisateurs pour qu'ils le lisent, y ajoutent des commentaires ou bien le modifient. Ici, le partage va concerner les autres utilisateurs du micro-ordinateur qui pourront accéder directement au fichier partagé et s'il y a un réseau, les utilisateurs du réseau qui ont un droit d'accès à l'ordinateur hébergeant le fichier partagé.
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sélectionner l'élément (dossier, document...) |
sélectionner l'élément (dossier, document...) |
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Le groupe résidentiel est formé d'utilisateurs reliés en réseau (habitation…) qui partagent des données ou ressources manière simplifiée avec juste un mot de passe global pour accéder au groupe |
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Partager le dossier "windows 8" avec le groupe résidentiel |
g) ACCÉDER
Les fichiers de données sont accessibles par plusieurs moyens :
Liens |
Bibliothèques |
Ordinateur |
Groupe résidentiel |
Réseau |
h) OUVRIR
L'ouverture d'un fichier peut s'effectuer de plusieurs manières :
À partir de l'application
À partir de la bibliothèque
À partir du menu "dossier"
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<ctrl><o> |
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dossier "documents" affiché |
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Lancer Word |
i) RECHERCHER
Windows retrouve rapidement et aisément un fichier de données (ou un autre élément).
RECHERCHER Afficher le niveau de structure à partir duquel doit s'effectuer la recherche |
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Vous pouvez saisir un nom de fichier (même incomplet), une propriété de fichier (description, mot clé…), indiquer ou non une extension (docx, xlsx, mp3, pdf, jpg…), conjuguer l'ensemble avec des opérateurs booléens (et, ou…), indiquer une période, une taille |
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rechercher dans tout l'ordinateur le fichier "transport (.xlsx) |
4. MANIPULATION DES ÉLÉMENTS
La manipulation de dossiers, fichiers, ou autres raccourcis, est très sécurisée dans Windows huit pour éviter qu'un programme malveillant (virus, spyware, etc.) puisse le faire à votre place.
a) SÉLECTION
La sélection des fichiers ou dossiers est l'étape préalable à leur manipulation. Il est indispensable de bien maitriser cette étape afin de pouvoir faire en une seule fois les opérations de copie, déplacement ou autres.
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Le plus aisé est souvent de se déplacer dans les niveaux de structure avec le volet de navigation à gauche et d'effectuer les différentes manipulations dans le volet principal à droite |
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SÉLECTION D'UN ÉLÉMENT <clic g> sur l'élément |
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Sélectionner le dossier des exercices (C:\Supports ios\Windows Eight\Exercices windows 8) |
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SÉLECTION DE PLUSIEURS ÉLÉMENTS <clic g> sur le premier élément |
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Dans le même dossier |
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<ctrl> permet à tout moment d'ajouter ou d'enlever des éléments d'une sélection |
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SÉLECTION DE PLUSIEURS ÉLÉMENTS CONTIGUS |
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<faire glisser> la souris pour encadrer les éléments |
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les éléments sélectionnés sont sur fond bleu |
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Dans le même dossier |
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SÉLECTION DE PLUSIEURS GROUPES D'ÉLÉMENTS |
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Dans le même dossier |
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<ctrl> permet à tout moment d'ajouter ou d'enlever des éléments d'une sélection |
b) COPIE
La copie d'un dossier ou d'un fichier vers un support mobile (disque, clé, carte…) permet de conserver un double de son travail. Conserver un double de son travail, c'est "faire une sauvegarde" ; il est essentiel de faire régulièrement des sauvegardes.
Elle peut s'effectuer à l'aide commandes des menus ou menus contextuels.
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sélectionner le(s) fichier(s) ou dossier(s) |
sélectionner le(s) fichier(s) ou dossier(s) |
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Les copies vers mes documents ou à partir de mes documents sont les plus fréquentes. Elles peuvent s'effectuer simplement avec la souris en faisant glisser les éléments du volet principal vers le volet de navigation (ou encore entre 2 fenêtres).
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introduire un disque ou une carte dans le lecteur ou insérer la clé |
introduire le disque dans le lecteur |
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Si la copie s'effectue au sein d'une même unité (d'un dossier de C vers un autre dossier de C par exemple), il faut garder la touche <ctrl> enfoncée pendant l'opération et la lâcher en toute fin |
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Copier les fichiers d'exercice (C:\Supports ios\Windows Eight\Exercices windows 8) vers une clé usb ou un autre support mobile |
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Pour obtenir le même résultat plus simplement, prendre le dossier complet au lieu des fichiers |
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Une icône symbolise les documents en cours de copie et indique leur nature et leur nombre |
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Copier les fichiers d'exercice du support mobile (clé usb, cd…) vers le dossier "windows8" de "mes documents" créé précédemment |
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Si vous disposez d'un espace de stockage chez un hébergeur internet ou sur SkyDrive, n'hésitez pas à l'utiliser pour stocker une copie de vos fichiers les plus précieux (sinon de tous) ; la procédure est la même que vers un support mobile hormis la forme de l'icône |
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Si la copie s'effectue au sein d'une même unité (d'un dossier de C vers un autre dossier de C par exemple), il faut garder la touche <ctrl> enfoncée pendant l'opération et la lâcher en toute fin |
Il est aussi possible copier des éléments dans le même dossier que celui où il se trouve avec la touche <ctrl> ; les fichiers créés se nomment alors "copie de …."
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Faire une copie des fichiers exercices du dossier "Windows8" |
Toutes ces opérations peuvent également s'effectuer avec les commandes copier/coller du presse-papiers. C'est une manière simple et efficace de procéder.
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sélectionner le(s) fichier(s) ou dossier(s) |
sélectionner le(s) fichier(s) ou dossier(s) |
c) GRAVURE
Si le support mobile est un Cd ou un Dvd, l'opération est encore plus simple puisqu'il suffit d'effectuer la sélection et de dire à Windows de graver le Cd / Dvd.
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L'insertion d'un nouveau disque provoque l'affichage d'une fenêtre de formatage. |
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Choisir "comme un "lecteur flash usb" si vous désirez continuer à utiliser ce disque et "lecteur de cd/dvd" si vous c'est une sauvegarde que vous conservez en cas de problèmes |
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sélectionner le(s) fichier(s) ou dossier(s) |
sélectionner le(s) fichier(s) ou dossier(s) |
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Un tel disque ne pourra être, à priori, utilisé que sur un autre ordinateur |
Si le disque est utilisé de manière classique cd/dvd, la gravure des fichiers se fera en deux temps :
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sélectionner le(s) fichier(s) ou dossier(s) |
sélectionner le(s) fichier(s) ou dossier(s) |
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la zone de notification affiche |
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Il est tout à fait possible de copier des fichiers vers le Cd ou le Dvd en plusieurs fois et de n'effectuer la gravure qu'à la fin ; cependant, ce n'est que lorsque la gravure aura été effectuée que les fichiers seront effectivement sur le support |
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Ne pas oublier que vous pouvez avoir besoin de fichiers stockés sur un cd ou dvd quelquefois des mois ou même plusieurs années après, donc donner un nom au support, l'identifier extérieurement (étiquette, marqueur , gravure laser…) et le ranger au sec et à l'abri des différences de température dans un autre lieu que celui où est l'ordinateur |
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Si vous avez un cd/dvd, gravez les exercices comme un "lecteur flash usb" |
d) SUPPRESSION
Les éléments supprimés vont dans la corbeille. Ce n'est que lorsque la corbeille est vidée qu'ils ne sont définitivement plus affichés par le système
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Ils restent cependant sur le disque et un logiciel spécialisé les retrouve facilement |
Tout élément peut être supprimé :
si cet élément est un dossier, il est supprimé avec son contenu
si cet élément est un fichier, il est supprimé
si cet élément est un raccourci, le fichier original n'est pas supprimé.
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sélectionner les éléments à supprimer |
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Moins pratique mais aussi possible |
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Vous avez supprimé par erreur des éléments importants, penser à la corbeille pour les récupérer |
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Si vous voulez supprimer définitivement un élément, il faut maintenir la touche <maj>enfoncée pendant l'opération ou utiliser la commande |
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Des outils, dont certains gratuits, permettent malgré tout de récupérer des fichiers effacés (un fichier n'est pas effacé physiquement : l'emplacement qu'il occupait est simplement déclaré comme libre et son nom modifié) |
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Supprimer les copies de chacun des fichiers d'exercice |
e) CORBEILLE
Dans le bureau où vous travaillez peut-être, lorsque vous voulez vous débarrasser de papiers, vous les mettez dans la corbeille à papier ; vous recherchez un papier et à tout hasard, vous regardez dans la poubelle si vous ne l'avez pas jeté par erreur ; heureusement, la poubelle n'a pas été vidée et vous le récupérez.
C'est exactement la même chose avec votre ordinateur !
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Lorsque des éléments sont supprimés (dossiers, fichiers, raccourcis), Ils disparaissent de l'unité où ils se trouvaient mais ils sont stockés temporairement dans la corbeille. Une certaine taille est affectée à celle-ci (en proportion de la taille du disque dur) et lorsque cette taille est atteinte, les éléments qui y sont stockés sont logiquement supprimés avec une gestion de type fifo (first in, first out / premier rentré, premier sorti). |
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pointer sur la corbeille |
pointer sur la corbeille |
La récupération d'un fichier supprimé est simple tout pendant qu'il est dans la corbeille.
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<double clic > sur la corbeille pour l'ouvrir |
<double clic > sur la corbeille pour l'ouvrir |
Il est possible (bien que déconseillé) de vider la corbeille.
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ouvrir la corbeille |
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Ne videz jamais votre corbeille à moins que votre disque ne soit pas assez grand ; elle ne vous gêne pas et vous ne savez pas quand vous pourrez avoir besoin d'un document supprimé |
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Restaurer les copies de chacun des fichiers d'exercice puis les supprimer définitivement |
f) DÉPLACEMENT
Les opérations de déplacement sont comparables à celles de la copie. Le déplacement est le plus souvent un simple rangement des données et non une sauvegarde ; Il concerne alors la même unité logique et s'effectue par un simple <faire glisser>.
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sélectionner le(s) fichier(s) ou dossier(s) |
sélectionner le(s) fichier(s) ou dossier(s) |
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Les raccourcis clavier <ctrl><x> pour couper et <ctrl><v> pour coller sont aussi possible |
g) ANNULATION
Windows permet d'annuler la dernière action effectuée, quelle qu'elle soit (sauf une suppression avec <maj>) : suppression d'un document, déplacement, copie…
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<ctrl><z> |
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Le même menu permet d'annuler l'annulation |
h) ENVOI PAR EMAIL
L'envoi de fichiers ou dossiers par Email peut être effectué à partir de l'ordinateur comme à partir du logiciel de messagerie. Il faut cependant veiller à ce que la boîte aux lettres du destinataire accepte le volume d'information envoyé.
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sélectionner le(s) fichier(s) ou dossier(s) |
sélectionner le(s) fichier(s) ou dossier(s) |
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le logiciel de messagerie par défaut s'ouvre |
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Afficher le dossier "windows 8" |
i) SKYDRIVE
Skydrive s'utilise en local de la même manière que tout autre dossier.
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ACCES LOCAL <clic g> sur |
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Tous les fichiers importés avec l'application en ligne sont présents en local et tous les fichiers ajoutés (ou modifiés...) sur le dossier local sont synchronisés (en tâche de fond : icone |
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Vérifier l'existence en local des fichiers importés précédemment |
j) RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX
La plupart des opérations s'effectuent en faisant glisser les éléments avec la souris.
PRINCIPES
Déplacement au sein d'un même lecteur <faire glisser> la sélection
Copie entre deux lecteurs différents <faire glisser> la sélection
Déplacement entre deux lecteurs différents <maj>enfoncé <faire glisser>
Copie au sein d'un même lecteur <ctrl>enfoncé <faire glisser>
Créer un raccourci (tous lecteurs) <ctrl>+<maj>enfoncés <faire glisser>
Si un lien existe avec la destination des données, l'utilisation du menu contextuel et du <clic d> rend les choses très aisées.
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afficher le dossier contenant le(s) fichier(s) et/ou le(s) dossier(s) à copier/déplacer |
Dans la plupart des manipulations avec la souris, il est conseillé de :
Afficher le contenu du dossier comportant l'élément à traiter dans le volet principal
Afficher dans le volet de navigation le niveau de structure destinataire
Faire glisser l'élément du volet principal vers le volet de navigation en appuyant éventuellement sur la ou les touches du clavier adéquates (<ctrl>, <maj>…)