B. La colonne
L'insertion, comme la suppression de colonnes, fait varier les lettres des colonnes suivantes, en plus ou en moins, du nombre de colonnes insérées ou supprimées. Les formules, que leurs références soient relatives ou absolues, sont automatiquement adaptées à la nouvelle structure de la feuille.
1. LA SÉLECTION DES COLONNES
La sélection d'une ou plusieurs colonnes s'effectue de préférence avec la souris.
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<clic g> sur la lettre d'une colonne la sélectionne |
<ctrl><espace> sélectionne la colonne a laquelle appartient la ou les cellules sélectionnée |
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Comme dans la plupart des sélections, utiliser <ctrl> pour ajouter une sélection et <maj> pour étendre une sélection |
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Dans le classeur "commande de fleurs" |
2. L'INSERTION DES COLONNES
Les colonnes insérées viennent s'ajouter à gauche de la première colonne sélectionnée.
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sélectionner autant de colonnes que de colonnes à ajouter |
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Si les données sur lesquelles vous travaillez ont été reconnues en tant que tableau Excel (mettre sous forme de tableau), Excel insérera automatiquement une ligne si une seule cellule (ou plusieurs cellules mais sur la même ligne) est sélectionnée, une colonne si plusieurs cellules de lignes différentes sont sélectionnées |
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Plutôt que de faire une sélection élaborée, il est aussi possible de ne sélectionner que des cellules et de préciser la commande avec |
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Si Excel ne comprend pas, il demande de préciser ce qui est à insérer (cellules, lignes, colonnes) |
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Dans le classeur "commande de fleurs" |
3. LA SUPPRESSION DES COLONNES
La suppression de colonnes se fait selon les mêmes principes que l'insertion.
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sélectionner autant de colonnes que de colonnes à supprimer |
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Si les données sur lesquelles vous travaillez ont été reconnues en tant que tableau Excel (mettre sous forme de tableau), Excel supprimera automatiquement une ligne si une seule cellule (ou plusieurs cellules mais sur la même ligne) est sélectionnée, une colonne si plusieurs cellules de lignes différentes sont sélectionnées |
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Plutôt que de faire une sélection élaborée, il est aussi possible de ne sélectionner que des cellules et de préciser la commande |
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Si Excel ne comprend pas, il demande de préciser ce qui est à insérer (cellules, lignes, colonnes) |
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Dans le classeur "commande de fleurs" |
4. LA LARGEUR DES COLONNES
La largeur des colonnes dans Excel est par défaut de 10,71 caractères (80 pixels) ; cette largeur peut être modifiée et adaptée aux données saisies.
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sélectionner les colonnes à modifier |
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sélectionner les colonnes |
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saisir la largeur |
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Il est possible d'adapter la largeur des colonnes sélectionnées à la taille de la plus longue donnée contenue dans une des cellules de chacune des colonnes ou de leur rendre leur taille d'origine.
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sélectionner les colonnes concernées |
sélectionner les colonnes |
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Dans le classeur "commande de fleurs" |
5. LE MASQUAGE DES COLONNES
Il peut être utile de ne pas afficher ou de ne pas imprimer certaines données ; masquer les colonnes contenant ces données permet d'atteindre cet objectif.
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sélectionner les colonnes concernées |
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sélectionner les colonnes (ou clic g> dedans) |
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Même si les colonnes ne sont plus visibles, les lettres de colonne manquantes indiquent à l'utilisateur que des colonnes sont masquées |
6. L'AFFICHAGE DES COLONNES MASQUÉES
Le processus de réaffichage des colonnes masquées est sensiblement le même.
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pointeur sur la limite ou les numéros de colonne manquent |
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sélectionner les colonnes masquées |
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Dans le classeur "commande de fleurs" |