B. La colonne
Résumé de section
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L'insertion, comme la suppression de colonnes, fait varier les lettres des colonnes suivantes, en plus ou en moins, du nombre de colonnes insérées ou supprimées. Les formules, que leurs références soient relatives ou absolues, sont automatiquement adaptées à la nouvelle structure de la feuille.
1. LA SÉLECTION DES COLONNES
La sélection d'une ou plusieurs colonnes s'effectue de préférence avec la souris.
<clic g> sur la lettre d'une colonne la sélectionne
ou
<faire glisser> le pointeur sur les lettres de colonne pour sélectionner<ctrl><espace> sélectionne la colonne a laquelle appartient la ou les cellules sélectionnée
Comme dans la plupart des sélections, utiliser <ctrl> pour ajouter une sélection et <maj> pour étendre une sélection
Dans le classeur "commande de fleurs"
Sélectionner la colonne B
Sélectionner les colonnes B et D
Sélectionner les colonnes B à D2. L'INSERTION DES COLONNES
Les colonnes insérées viennent s'ajouter à gauche de la première colonne sélectionnée.
sélectionner autant de colonnes que de colonnes à ajouter
<clic g> sur
sélectionner autant colonnes que de colonnes à ajouter
<clic d>dans la sélection
il y a autant de colonnes vierges d'insérées que de colonnes sélectionnéesSi les données sur lesquelles vous travaillez ont été reconnues en tant que tableau Excel (mettre sous forme de tableau), Excel insérera automatiquement une ligne si une seule cellule (ou plusieurs cellules mais sur la même ligne) est sélectionnée, une colonne si plusieurs cellules de lignes différentes sont sélectionnées
Plutôt que de faire une sélection élaborée, il est aussi possible de ne sélectionner que des cellules et de préciser la commande avec
de
Si Excel ne comprend pas, il demande de préciser ce qui est à insérer (cellules, lignes, colonnes)
Dans le classeur "commande de fleurs"
Insérer deux colonnes devant la colonne B
Les appeler "nom scientifique" et description"
Renseigner ces colonnes3. LA SUPPRESSION DES COLONNES
La suppression de colonnes se fait selon les mêmes principes que l'insertion.
sélectionner autant de colonnes que de colonnes à supprimer
<clic g> sur
sélectionner autant de colonnes que de colonnes à supprimer
<clic d>dans la sélection
les colonnes sélectionnées sont suppriméesSi les données sur lesquelles vous travaillez ont été reconnues en tant que tableau Excel (mettre sous forme de tableau), Excel supprimera automatiquement une ligne si une seule cellule (ou plusieurs cellules mais sur la même ligne) est sélectionnée, une colonne si plusieurs cellules de lignes différentes sont sélectionnées
Plutôt que de faire une sélection élaborée, il est aussi possible de ne sélectionner que des cellules et de préciser la commande
avec
de
Si Excel ne comprend pas, il demande de préciser ce qui est à insérer (cellules, lignes, colonnes)
Dans le classeur "commande de fleurs"
Supprimer les deux colonnes créées devant la colonne B
Annuler la suppression4. LA LARGEUR DES COLONNES
La largeur des colonnes dans Excel est par défaut de 10,71 caractères (80 pixels) ; cette largeur peut être modifiée et adaptée aux données saisies.
sélectionner les colonnes à modifier
pointeur sur le bord droit de la case de lettre d'une colonne (forme du pointeur)
étirer la colonne vers la droite ou vers la gauche pour adapter sa largeur
si plusieurs colonnes sont sélectionnées, toutes sont modifiéessélectionner les colonnes
<clic g> sur
sélectionner les colonnes
<clic d>dans la sélection
saisir la largeur
pour valider
Il est possible d'adapter la largeur des colonnes sélectionnées à la taille de la plus longue donnée contenue dans une des cellules de chacune des colonnes ou de leur rendre leur taille d'origine.
sélectionner les colonnes concernées
pointeur sur le bord droit de la case de lettre d'une colonne (idem largeur)
<double clic>sélectionner les colonnes
<clic g> surDans le classeur "commande de fleurs"
Mettre la largeur de la colonne de libelles à 13,55
Ajuster les autres colonnes5. LE MASQUAGE DES COLONNES
Il peut être utile de ne pas afficher ou de ne pas imprimer certaines données ; masquer les colonnes contenant ces données permet d'atteindre cet objectif.
sélectionner les colonnes concernées
pointeur sur le bord droit de la case de lettre de la dernière colonne de la sélection
étirer le bord droit de la case jusqu'à la case de la colonne précédente (pointeur :)
les colonnes ne sont plus affichéessélectionner les colonnes (ou clic g> dedans)
<clic g> sur
sélectionner les colonnes à masquer
<clic d>dans la sélection
Même si les colonnes ne sont plus visibles, les lettres de colonne manquantes indiquent à l'utilisateur que des colonnes sont masquées
6. L'AFFICHAGE DES COLONNES MASQUÉES
Le processus de réaffichage des colonnes masquées est sensiblement le même.
pointeur sur la limite ou les numéros de colonne manquent
faire glisser jusqu'à la largeur de colonne désirée (forme du pointeur)
<double clic> affiche les colonnes en adaptant leur largeur à celle des données les plus longuessélectionner les colonnes masquées
+ 1 colonne avant et 1 colonne après <clic g> sur
sélectionner les colonnes masquées
+ 1 colonne avant et 1 colonne après <clic d>dans la sélection
Dans le classeur "commande de fleurs"
Masquer les colonnes "nom scientifique" et "description"
Réafficher les colonnes