A. Les unités logiques
Résumé de section
-
Les unités logiques sont les supports physiques ou sont stockées les données. Ces derniers deviennent de plus en plus transparents au profit de méthodes de gestion indépendantes du support.
Elles sont représentées de manière très graphique dans Windows Seven ; elles sont toujours symbolisées par une lettre unique de la manière suivante :

avancéCette énumération va dépendre en fait des différents lecteurs installés, de l'ordre de connexion de ces derniers, de leur bus de connexion (ide, sata, usb…) ; de plus, l'utilisateur peut aller forcer, dans le panneau de configuration, la lettre attribuée à un lecteur.
infosLe disque système porte un logo Windows

1 DISQUES DURS
Il y au moins un disque dur (sauf exception) et ce disque est alors un disque système. Il présente une structure dont certains éléments sont constants.




est le dossier ou doivent être installés tous les programmes ne faisant pas partie intégrante du système d'exploitation et ce, chacun dans son propre dossier
exemple
est le dossier où sont listés tous les utilisateurs de l'ordinateur ; chaque utilisateur possède alors sa propre structure privée et publique avec ses documents, musique, images…
exemple
est le dossier ou se trouve le système d'exploitation.
ATTENTIONil est recommandé de ne pas aller dans le dossier Windows
2 SUPPORTS AMOVIBLES
Les lecteurs de clés, de Cd, de Dvd, de cartes… permettent de transporter les données sur un support mobile.
ACTIONSÉLECTION
<clic g> sur le lecteur
le contenu du support s'affiche dans le volet principal
infosLe lecteur n'est affiché que lorsque le média même est connecté (clé usb) ou inséré (cd, dvd, carte…)
3 FORMATER UN SUPPORT
Le formatage d'un support efface toutes les données et crée une nouvelle table de fichiers. Selon le support, le formatage adoptera un système de fichiers adéquat.
ACTIONFORMATER UN SUPPORT
introduire le support dans le lecteur (disquette, disque, cd, dvd, carte sd, xd…)
<clic d> sur le lecteur
… 
nommer le volume et accepter les options de formatage
avancéLe formatage d'un disque efface toutes les données, crée une nouvelle table d'allocation de fichiers et rend disponible la totalité du volume sain (disquette au format fat, Cd ou Dvd réinscriptible au format udf, iso ou autre) ; pour un disque non réinscriptible, seul l'espace non écrit est formaté
ATTENTIONNe pas formater par erreur le disque dur actif ; vous perdriez toutes vos données, vos applications et votre système d'exploitation
4 PROPRIÉTÉS DU SUPPORT
Il est utile de connaître l'espace total et restant sur un disque.
ACTIONPROPRIÉTÉS D'UN SUPPORT
<clic d>
sur le lecteur
onglet
infosPour connaître simplement l'espace restant, il suffit de pointer sur le lecteur avec la souris