Section outline

  • L'insertion, comme la suppression de lignes, fait varier le numéro des lignes suivantes, en + ou -, du nombre de lignes insérées ou supprimées. Les formules, que leurs références soient relatives ou absolues, sont automatiquement adaptées à la nouvelle structure.

    1 LA SÉLECTION DES LIGNES

    La sélection d'une ou plusieurs lignes entières s'effectue de préférence avec la souris.

    ACTION

    Description : souris gauche.gifbouton gauche

    <clic g> sur le numéro d'une ligne la sélectionne
    ou
    <faire glisser> le pointeur sur les numéros de ligne pour les sélectionner

    clavier

    <maj><espace> sélectionne la ligne a laquelle appartient la ou les cellules sélectionnée

    infos

    Comme dans la plupart des manipulations de sélection, utiliser <ctrl> pour ajouter une sélection et <maj> pour étendre une sélection

    exercice

    Ouvrir le classeur "commande de fleurs"
    Sélectionner avec la souris la ligne 1
    Sélectionner avec la souris les lignes 4 à 6
    Sélectionner avec la souris la ligne 3 et 6

    2 L'INSERTION DES LIGNES

    Les lignes insérées viennent s'ajouter au-dessus de la première ligne sélectionnée.

    ACTION

    onglet "accueil"

    groupe "cellules" (avant dernier)

    sélectionner le(s) numéro(s) de lignes
    <clic g>
    sur

    Description : souris droite.gif bouton droit

    sélectionner le(s) numéro(s) de ligne
    <clic d> dans la sélection
    il y a autant de lignes vierges d'insérées que de lignes sélectionnées

    avancé

    Si les données sur lesquelles vous travaillez ont été reconnues en tant que tableau Excel (mettre sous forme de tableau), Excel insérera automatiquement une ligne si une seule cellule (ou plusieurs cellules mais sur la même ligne) est sélectionnée, une colonne si plusieurs cellules de lignes différentes sont sélectionnées

    infos

    Plutôt que de faire une sélection élaborée, il est aussi possible de ne sélectionner que des cellules et de préciser la commande avec de

    Description : attention copie.gifATTENTION

    Si Excel ne comprend pas, il demande de préciser ce qui est à insérer (cellules, lignes, colonnes)

    La souris permet d'effectuer l'insertion des lignes de manière très graphique mais la forme adéquate du pointeur n'est pas toujours facile à trouver.

    ACTION

    Description : souris gauche.gifbouton gauche

    sélectionner la ligne en dessous de celle où seront insérées les nouvelles lignes
    <maj> enfoncé, pointeur sur la case de recopie (
    en bas, à droite du N° de ligne)
    le pointeur prend la forme
    <faire glisser> d'autant de lignes que nécessaire vers le bas
    une balise avec un petit pinceau propose de recopier la mise en forme des autres lignes

    Description : ancre ios.gifCONSEIL

    Dans toutes ces manipulations, préférer le menu contextuel ou le ruban, plus souples, à la souris

    exercice

    Dans le classeur "commande de fleurs"
    Insérer deux lignes au-dessous de la ligne 3 (entre tulipes et iris)
    Insérer les lignes "tournesols" et "renoncules"

    Compléter la colonne valeur
    Vérifier la cohérence du tableau

    3 LA SUPPRESSION DES LIGNES

    La suppression de lignes se fait selon les mêmes principes que l'insertion.

    ACTION

    onglet "accueil"

    groupe "cellules" (avant dernier)

    sélectionner le(s) numéro(s) de ligne
    <clic g>
    sur
    les lignes sélectionnées sont supprimées

    Description : souris droite.gif bouton droit

    sélectionner le(s) numéro(s) de ligne
    <clic d>dans la sélection

    avancé

    Si les données sur lesquelles vous travaillez ont été reconnues en tant que tableau Excel (mettre sous forme de tableau), Excel supprimera automatiquement une ligne si une seule cellule (ou plusieurs cellules mais sur la même ligne) est sélectionnée, une colonne si plusieurs cellules de lignes différentes sont sélectionnées

    infos

    Plutôt que de faire une sélection élaborée, il est aussi possible de ne sélectionner que des cellules et de préciser la commande avec de

    Description : attention copie.gifATTENTION

    Si Excel ne comprend pas, il demande de préciser ce qui est à insérer (cellules, lignes, colonnes)

    La souris permet d'effectuer la suppression des lignes de manière très graphique mais la forme adéquate du pointeur n'est pas toujours facile à obtenir.

    ACTION

    Description : souris gauche.gifbouton gauche

    sélectionner les lignes à supprimer
    <maj> enfoncé, pointeur sur la case de recopie
    (en bas, à droite du N° de ligne)
    le pointeur prend la forme
    <faire glisser> d'autant de lignes que nécessaire vers le haut

    Description : ancre ios.gifCONSEIL

    Dans toutes ces manipulations, préférer le menu contextuel ou le ruban, plus souples, à la souris

    exercice

    Dans le classeur "commande de fleurs"
    Supprimer les deux lignes créées précédemment pour obtenir le résultat suivant

    Puis annuler la suppression

    4 LA HAUTEUR DES LIGNES

    La hauteur des lignes dans Excel s'adapte automatiquement à la police choisie (12,75 pt pour une police de 10, 15 pt pour une police de 12 …) mais elle peut être modifiée.

    ACTION

    onglet "accueil"

    groupe "cellules" (avant dernier)

    sélectionner le(s) numéro(s) de ligne
    <clic g>
    sur

    saisir la hauteur
    pour valider

    Description : souris droite.gifbouton droit

    sélectionner le(s) numéro(s) de ligne
    <clic d>dans la sélection

    saisir la hauteur
    pour valider

    La souris permet de modifier la hauteur des lignes de manière graphique et simple.

    ACTION

    Description : souris gauche.gifbouton gauche

    sélectionner les lignes à modifier
    pointeur sur le bord inférieur de la case du numéro d'une ligne
    étirer la ligne vers le haut ou vers le bas pour adapter sa hauteur
    si plusieurs lignes sont sélectionnées, toutes sont modifiées

    Il peut être nécessaire de redonner la même hauteur que la police à des lignes.

    ACTION

    Description : souris gauche.gifbouton gauche

    sélectionner les lignes concernées
    pointeur sur le bord inférieur de la case du numéro d'une ligne
    <double clic>

    onglet "accueil"

    groupe "cellules" (avant dernier)

    sélectionner le(s) numéro(s) de ligne
    <clic g>
    sur

    exercice

    Dans le classeur "commande de fleurs"
    Affecter la hauteur de 18 points aux lignes 2 à 8
    Affecter la hauteur de 20 points à la ligne 1

    5 LE MASQUAGE DES LIGNES

    Il peut être utile de ne pas afficher certaines données ; masquer les lignes contenant ces données permet d'atteindre cet objectif. Celles-ci ne sont alors plus visibles et à priori non imprimées.

    ACTION

    Description : souris droite.gifbouton droit

    sélectionner le(s) numéro(s) de ligne à masquer
    <clic d>dans la sélection

    onglet "accueil"

    groupe "cellules" (avant dernier)

    sélectionner le(s) numéro(s) de ligne à masquer
    <clic g>
    sur

    ACTION

    Description : souris gauche.gifbouton gauche

    sélectionner les lignes concernées
    pointeur sur le bord inférieur de la case du numéro de la dernière ligne de la sélection
    étirer le bord inférieur de la case jusqu'à son bord supérieur
    les lignes sélectionnées ne sont plus affichées

    infos

    Même si les lignes ne sont plus visibles, les numéros de ligne manquant indiquent à l'utilisateur que des lignes sont masquées

    6 L'AFFICHAGE DES LIGNES MASQUÉES

    Le processus de réaffichage des lignes masquées est sensiblement le même.

    ACTION

    Description : souris droite.gifbouton droit

    sélectionner les lignes masquées + une ligne avant et une ligne après
    <clic d>dans la sélection

    onglet "accueil"

    groupe "cellules" (avant dernier)

    sélectionner les lignes masquées + une ligne avant et une ligne après
    <clic g> sur

    ACTION

    Description : souris gauche.gifbouton gauche

    pointeur sur la limite ou les numéros de ligne sont absents
    forme du pointeur
    <double clic>

    étirer la ligne jusqu'à la bonne hauteur
    les lignes sélectionnées sont réaffichées

    exercice

    Dans le classeur "commande de fleurs"
    Masquer les lignes "tournesols" et "renoncules"
    Les réafficher

  • La protection assure la confidentialité du document et des informations qu’il contient.

    1   LA FINALISATION

    Cette fonction permet de dire "ce document est terminé : c’est la version finale" et de le différencier des versions intermédiaires sans regarder la date de création.

    ACTION

     MENU FICHIER

     est sélectionné dans la colonne de gauche
    <clic g>  sur 

     pour valider
    l'icône  s'affiche au début de la barre d'état

     

    Description : attention copie.gifATTENTION

    Un document finalisé n'est plus modifiable  - annuler la finalisation de la même manière pour effectuer une modification

     

    infos

    Une ligne d'information s'affiche sous le menu et permet de dépanner les utilisateurs bloqués :

     

    exercice

    Ouvrir le classeur "bilan"
    Le Rendre "final"

     

    2   LE CHIFFREMENT

    Le chiffrement permet d’assurer la sécurité de documents confidentiels en les cryptant à l'aide d'une clé (mot de passe).

    ACTION

     MENU FICHIER

     est sélectionné dans la colonne de gauche
    <clic g>
     sur 
    <clic g>
     sur 
    saisir le mot de passe
     pour valider
    ressaisir le mot de passe (
    vérification)
     pour valider

    infos

    Une fois le document crypté,  affiche

    Le mot de passe est demandé à l'ouverture du document

    Description : attention copie.gifATTENTION

    L'utilisation des mots de passe est sensible ; utilisez des mots de passe non significatifs, longs, mélangeant lettres et chiffres et les conserver en lieu sûr (dans des fichiers dans un dossier spécial texte par exemple). À noter que la casse est  prise en compte dans le mot de passe (a est différent de A)

     

    Description : ancre ios.gifCONSEIL

    Mettre une clé de 128 caractères (ou +) pour limiter les possibilités de décryptage par un logiciel spécialisé – évidemment, de tels mots de passe ne se saisissent pas mais se manipulent par copier/coller ; il faut donc les conserver (fichier texte)

     

    exercice

    Chiffrer le classeur "bilan" avec un mot de passe (ex:"9geyrTVJ78DQsxcvFT1")
    L'enregistrer, le fermer, le rouvrir, supprimer le mot de passe et enregistrer

    3   LES AUTORISATIONS

    Elles vont permettre de nuancer l'accès au classeur selon les personnes. Cependant, leur gestion est soumise à un abonnement auprès de Microsoft.

    ACTION

     MENU FICHIER

     est sélectionné dans la colonne de gauche
    <clic g>
     sur 

    sélectionner le type de restriction

     pour valider

     

    avancé

    donne accès à un service en ligne gratuit de gestion des autorisations basé sur Windows Live Id ; un assistant paramètre alors l’ordinateur afin qu’il puisse utiliser ce service

    4   LA SIGNATURE NUMÉRIQUE

    Elle permet d'authentifier l'origine du document, soit localement (créer sa propre identification) soit vis-à-vis de tiers (utilisation de services achetés auprès de fournisseurs sur Office Marketplace).

    ACTION

     MENU FICHIER

     est sélectionné dans la colonne de gauche
    <clic g>
     sur 

     si vous possédez déjà une signature ou pour créer une signature locale
    <clic g>  sur 

    infos

     permet d’acquérir une signature authentifiée