Cours en ligne Word 2010 longs documents
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Le style est l'enregistrement, sous un nom, des caractéristiques de mise en forme du paragraphe et/ou des caractères de ce paragraphe. Il est beaucoup plus rapide d'attacher un style à un texte que de mettre en forme séparément les différents éléments le constituant.
exempleJe donne le nom de "corps de texte" à la mise en forme qui correspond à :
police Arial noir de taille 12 et paragraphe aligné à gauche interligne de 14 points (je ne modifie pas les autres caractéristiques qui restent celles du modèle).Pour affecter cette mise en forme à un paragraphe, j'affecte le style " corps de texte " au lieu de modifier les caractéristiques une à une (police Arial noir de taille 12 et paragraphe aligné à gauche interligne de 14 points).
Si je modifie le style " corps de texte " en rajoutant la caractéristique "italique", tous les paragraphes ayant reçu ce style passent en italique.
L'intérêt du style, notamment dans un document de grande taille, est que la modification du style entraîne la modification automatique de toutes les occurrences auxquelles ce style est attaché.
exempleJ'ai un document de 100 pages avec une douzaine de titres de niveau1 auxquels sont attachés le style "titre1" ; si je modifie la police et la couleur du style titre1, tous les titres du document sont instantanément modifiés
UTILISATION GÉNÉRALE DES STYLES
ACTION
? <clic g> dans le paragraphe ou effectuer la sélection
‚ affecter un style prédéfini
ƒ modifier sa mise en forme de caractères et/ou paragraphes
„ enregistrer la nouvelle mise en forme du style
tous les paragraphes auxquels ce style est affecté prennent la nouvelle mise en forme1 LE GROUPE STYLE
Les styles rapides sont prédéfinis et affichés dans le groupe "style" du ruban "accueil". Ils correspondent à une sélection de styles couramment utilisés.
ACTION
onglet "accueil"
groupe "style" (4ème bloc)<clic g> dans le paragraphe à mettre en forme (style de paragraphe)
ou
effectuer la sélection (style de caractère)
déplacer la souris sur les styles pour juger de l'effet sur la sélection
la sélection affiche temporairement la mise en forme du style
<clic g> sur le style choisiinfos
Utiliser l'ascenseur ou <clic g> sur pour afficher tous les styles
Déplacer la souris sur les styles rapides pour que la sélection affiche temporairement ses caractéristiquesGÉRER LES STYLES RAPIDES
ACTION
bouton droit
<clic d> sur un style permet entre autres de le supprimer, de le renommer
exercice
Dans le document "exercice long document"
Affecter le style "titre 1" aux titres de paragraphe :
guideLe style est l'enregistrement, sous un nom, des caractéristiques de mise en forme du paragraphe et/ou des caractères de ce paragraphe. Il est beaucoup plus rapide d'attacher un style à un texte que de mettre en forme séparément les différents éléments le constituant.
exempleJe donne le nom de "corps de texte" à la mise en forme qui correspond à :
police Arial noir de taille 12 et paragraphe aligné à gauche interligne de 14 points (je ne modifie pas les autres caractéristiques qui restent celles du modèle).Pour affecter cette mise en forme à un paragraphe, j'affecte le style " corps de texte " au lieu de modifier les caractéristiques une à une (police Arial noir de taille 12 et paragraphe aligné à gauche interligne de 14 points).
Si je modifie le style " corps de texte " en rajoutant la caractéristique "italique", tous les paragraphes ayant reçu ce style passent en italique.
L'intérêt du style, notamment dans un document de grande taille, est que la modification du style entraîne la modification automatique de toutes les occurrences auxquelles ce style est attaché.
exempleJ'ai un document de 100 pages avec une douzaine de titres de niveau1 auxquels sont attachés le style "titre1" ; si je modifie la police et la couleur du style titre1, tous les titres du document sont instantanément modifiés
UTILISATION GÉNÉRALE DES STYLES
ACTION
? <clic g> dans le paragraphe ou effectuer la sélection
‚ affecter un style prédéfini
ƒ modifier sa mise en forme de caractères et/ou paragraphes
„ enregistrer la nouvelle mise en forme du style
tous les paragraphes auxquels ce style est affecté prennent la nouvelle mise en forme2 LE VOLET "STYLES"
Le volet "style" permet de modifier et d'organiser les styles. Il est plus complet que le groupe "style" du ruban.
ACTION
onglet "accueil"
groupe "style" (4ème bloc)clic g> sur le lanceur de boîte de dialogue du groupe style
le volet "styles" s'affiche à droite de l'écran
<clic g> dans le paragraphe à mettre en forme (style de paragraphe)
ou
effectuer la sélection (style de caractère)
<clic g> sur le style choisiPour faciliter l'utilisation d'un document, il est pratique d'ajouter les styles les plus utilisés à la galerie de styles rapides.
AJOUTER UN STYLE RAPIDE
ACTION
bouton gauche
pointer sur un style du volet de styles
<clic g> surbouton droit
pointer sur un style du volet de styles <clic d>
<clic g> sur
si le style figure déjà dans la galerie, s'afficheavancé
<clic g> sur du volet office (à droite de l'écran) définit les styles à afficher dans le volet
SÉLECTIONNER LE TEXTE AYANT LA MÊME MISE EN FORME
ACTION
bouton gauche
pointer sur un style du volet de styles
<clic g> surbouton droit
pointer sur un style du volet de styles <clic d>
pointer sur un style du volet de styles
<clic g> sur
<clic g> surinfos
réaffecte le style "normal" en lieu et place du style actuel (équivalent de <maj> <ctrl> n du clavier)
CONSEIL
Pour éviter que Word affiche comme style toutes les variantes de mise en forme, il est conseillé de désactiver les options suivantes de du volet "styles" :
exercice
Dans le même document "exercice long document"
Afficher le volet "styles"
Sélectionner toutes les occurrences du style "titre1" puis annuler la sélection3 LA STRUCTURE DE LA MISE EN FORME
La mise en forme du texte s'effectue à différents niveaux :
les styles de paragraphe comportent les caractéristiques de mise en forme du paragraphe. ils sont affichés dans le volet de style (à droite de l'écran) et symbolisés par
les styles de caractères comportent les caractéristiques de mise en forme de caractères. Ils sont affichés dans le volet de style et symbolisés par
les styles liés comportent les caractéristiques de mise en forme du paragraphe et des caractères du paragraphe. Ils sont affichés dans le volet de style et symbolisés par
les styles de liste correspondent à la présentation des listes à puces
les styles de tableaux proposent une présentation complète du tableau
la mise en forme directe de paragraphe ou de caractères (outils de mise en forme, commande police, paragraphe.). Leurs caractéristiques sont affichées par les différents outils de la barre de mise en forme (cette mise en forme se superpose à celle des styles si appliquée postérieurement)
IL EXISTE DEUX GRANDES FAMILLES DE STYLES :
Les styles de l'utilisateur correspondent à l'enregistrement par l'utilisateur sous un nom donné d'une mise en forme spécifique. Ils ne sont pas associés à des blocs de texte par défaut et sont donc moins souples et moins puissants que les styles prédéfinis de Word.
Les styles prédéfinis sont livrés avec Word et correspondent à la mise en forme de blocs de texte spécifiques (adresse, entête, titre…). Ils possèdent une mise en forme par défaut qui peut être mise à jour mais ne peuvent être ni supprimés, ni renommés. Ils sont liés au modèle de document utilisé et sont automatiquement rattachés à tout nouveau document basé sur ce modèle.
STYLES PRÉDÉFINIS STYLES DE L'UTILISATEUR
ACTION
CONSEIL
Si possible, toujours utiliser les styles prédéfinis de Word ; il existe des styles pour chaque type de bloc de texte de tous les types de documents. Modifier dans un second temps la mise en forme pour la faire correspondre à vos désirs
4 LA RÉVÉLATION DE LA MISE EN FORME
Elle va permettre d'afficher la mise en forme affectée à une sélection.
ACTION
onglet "accueil"
groupe "style" (4ème bloc)<clic g> sur le lanceur de boites de dialogue sous
<clic g> sur "inspecteur de style" (en bas au milieu)
<clic g> sur "révéler la mise en forme"
fermer la boîte "inspecteur de styles" et le volet "styles"
le volet "révéler la mise en forme" s'afficheinfos
Des et des permettent de développer ou réduire les groupes d'informations
<clic g> sur le lien en bleu souligné affiche la boîte de dialogue correspondante ()exercice
Ouvrir le document "exercice long document ok"
Dérouler la zone style de la barre d'outils – repérer les styles de paragraphe et les styles de caractères s'il y en a
Afficher le volet "révéler la mise en forme"
Sélectionner un mot au choix dans le texte par un "double clic"
Dans le volet, observer les caractéristiques de mise en forme ; les développer et les réduire puis fermer le document5 LA MISE A JOUR DU STYLE
C'est là la manière la plus simple d'utiliser les styles : Affecter un style prédéfini, le personnaliser pour correspondre aux besoins puis mettre à jour le style.
ACTION
onglet "accueil" groupe "style" (4ème bloc)
volet styles
affecter les styles
pour un paragraphe donné, modifier la mise en forme (police de caractères, attributs, caractéristiques du paragraphe…)
<clic d> sur le nom du style ou <clic g> sur à droite du style
ou
réaffecter le style (le même et de la même manière)
Word propose de modifier le style existant ou de retrouver le style d'origine
choisir
pour valider
le style est modifié et toutes ses occurrences prennent la nouvelle présentationATTENTION
A priori, ne pas cocher
toute modification de texte ayant reçu un style entrainerait automatiquement la modification du style et de tous les paragraphes l'ayant reçu, ce qui pose souvent des problèmes (retrait de titres ayant une trame ou une bordure par exemple)CONSEIL
Vérifier que est coché dans les options d'éditions de Word
sinon, la mise à jour du style n'est pas demandée par Word :
MENU FICHIER, (en bas et à droite du menu), "options avancées", groupe "édition"exercice
Dans le même document "exercice long document"
Mettre à jour le style "titre1" selon les caractéristiques suivantes :
ParagrapheBordure
guide6 LA CRÉATION DU STYLE
Pour des besoins spécifiques, créer ses propres styles.
ACTION
volet styles
<clic g> sur
<clic g> sur
renseigner la boite de dialogue
pour validerbouton droit
sélectionner le texte mis en forme
<clic d>
<clic g> surATTENTION
Le style "normal" ne peut pas être modifié en direct mais doit l'être par cette boîte de dialogue
exercice
Dans le même document "exercice long document"
Créer un style nommé "sommaire" ayant les caractéristiques suivantes7 LA MODIFICATION DU STYLE
Lorsque la mise en forme d'un style est modifiée, toutes les zones de texte ayant reçues ce style sont automatiquement mises à jour.
ACTION
onglet "accueil" groupe "style" (4ème bloc)
volet styles
affecter les styles
pour un paragraphe donné, modifier la mise en forme (police de caractères, attributs, caractéristiques du paragraphe…)
<clic d> sur le nom du style ou <clic g> sur à droite du style
renseigner la boite de dialogue
pour valider
le style est modifié et toutes ses occurrences prennent la nouvelle présentationexercice
Dans le même document "exercice long document"
Modifier le style "titre1" avec la boîte de dialogue et selon les caractéristiques suivantes :
8 LA GESTION DES "STYLE"
La boite de dialogue de gestion des styles permet de les organiser.
ACTION
volet styles
<clic g> sur9 LES RÈGLES D'UTILISATION DES STYLES
L'affectation d'un style peut rentrer en conflit avec une mise en forme directe préalable. De même, un texte auquel est affecté un style peut recevoir une mise en forme complémentaire. Les conflits possibles sont gérés par certaines règles de base.
RÈGLES
le style de paragraphe assigne les caractéristiques de mise en forme (de paragraphe) enregistrées à la place de ceux existants (idem pour style de caractères)
<ctrl> <q> rend au paragraphe la mise en forme par défaut et supprime les modifications apportées concernant la mise en forme du paragraphe
<ctrl> <barre espace> rend à la sélection la mise en forme par défaut et supprime les modifications apportées concernant la mise en forme des caractères
la modification d'un style ne modifie que le style lié au document en cours
la modification du modèle peut s'effectuer à partir d'un document lié par la case d'option (bouton de commande modifier)
seuls les nouveaux documents basés sur le même modèle prendront en compte les nouvelles caractéristiques du style modifié (après ajout au modèle)
la modification du style normal du modèle normal ne modifie pas le style normal des autres modèles
ATTENTION
la modification du style "normal" peut entraîner la modification des styles basés sur ce style "normal" de même que si un style est basé sur un autre, la modification du style de base entraîne la modification du style en cours
exercice
Dans le document "exercice long document"
Corriger éventuellement les fautes d'orthographe avec le clic droit
Modifier le style normal du texte en arial 11
Sélectionner le texte "sommaire" et le mettre en verdana 14 bleu souligné aligné à gauche
Faire <ctrl> q et <ctrl> <barre espace> pour rendre à sommaire son style -
Le plan représente l'ossature du document sur laquelle vont se greffer texte, tableaux, images, etc. Cette ossature peut être affichée avec le mode plan (un peu comme une radio affiche le squelette). Affichée ou non, elle doit être présente dans tout document important sous peine que ce dernier soit bancal. De cette structure, découle naturellement la création automatique de la table des matières.
1 LA CRÉATION DU PLAN
Le mode "plan" est le mode idéal pour la conception de documents longs et structurés.
Il associe un style de titre à chaque paragraphe de titre
Il présente les niveaux de titres avec un retrait et affiche ou non le texte lié
Il offre une présentation structurée du document
Il permet des manipulations globales sur la structure
Il a l'avantage d'inciter et d'aider l'utilisateur à mieux conceptualiser ses idées.
a) L'AFFICHAGE DU MODE PLAN
Le mode plan est disponible par le biais des icônes en bas, à droite de l'ascenseur horizontal ou par le menu.
ACTION
<clic g> sur (4éme icône)
"affichage"
groupe "affichages document" (1er bloc)<clic g> sur
PRINCIPES :
la structure du document est affichée
le texte lié aux différents niveaux de titre peut être ou non développé
les niveaux de titre peuvent être modifiés
le texte lié à un titre et le titre lui-même peuvent être déplacés dans le document
les niveaux de titre peuvent être automatiquement numérotés selon le format désiré
des styles sont attachés à chaque niveau de titre
une table des matières peut être créée à partir de la structure du plan
MODE PLAN
b) LA CRÉATION DU PLAN
Selon la méthode de travail de l'utilisateur (structurée ou selon l'inspiration), le plan peut être constitué au fur et à mesure de la saisie du document, ou postérieurement à celle-ci en affectant aux paragraphes concernés un style de titre.
La procédure de création de plan la plus efficace consiste à créer préalablement la structure du document, sans mise en forme et sans saisir le texte associé puis à affecter le niveau de titre de chaque paragraphe.
AVANT LA SAISIE DU TEXTE DU DOCUMENT
ACTION
mode de saisie page ou plan
saisir les différents titres (et uniquement eux) sans mise en forme en créant un paragraphe pour chaque titre (appuyer sur la touche <entrée> à la fin de chaque ligne)
assigner aux paragraphes le style adéquat (titre1, titre2, titre3...)
modifier le cas échéant les caractéristiques prédéfinies de ces styles
utiliser les outils du mode plan afin d'effectuer des modifications de structure
sortir du mode plan et saisir le texteAPRÈS LA SAISIE DU TEXTE DU DOCUMENT
ACTION
mode de saisie plan
assigner aux paragraphes de titres le style adéquat (titre1, titre2, titre3...)
modifier le cas échéant les caractéristiques prédéfinies de ces styles
afficher le document en mode plan
visualiser le document en mode plan
utiliser les outils du mode plan afin d'effectuer des modifications de structureinfos
La création du plan à posteriori n'est pas plus compliquée
c) LE DÉVELOPPEMENT DU PLAN
il faut indiquer le niveau de structure que vous souhaitez visualiser puis ensuite développer les niveaux inférieurs de titre ainsi que le texte lié.
NIVEAUX AFFICHES
ACTION
onglet "mode plan"
groupe "outils mode plan" (1er bloc)<clic g> sur de
sélectionner le niveau de développementDEVELOPPEMENT
ACTION
bouton gauche
<double clic> sur la croix en face du titre pour développer ou réduire
"mode plan"
groupe "outils mode plan" (1er bloc)<clic g> dans le titre à développer ou réduire
<clic g> sur les iconesexercice
Dans le document "exercice long document"
Afficher le plan du document
Développer et réduire les niveauxd) LA NUMÉROTATION DU PLAN
Le plan peut être numéroté, cette numérotation étant automatiquement mise à jour des modifications de structure.
ACTION
onglet "accueil"
groupe "paragraphe" (3ème bloc)en mode plan
<clic g> sur liste à plusieurs niveaux
sélectionner le type de numérotationinfos
Outre les possibilités offertes dans cette liste, il est possible d’en créer à sa convenance en cliquant sur
exercice
Dans le document "exercice long document"
Numéroter de manière personnalisée le plan du document2 LA MODIFICATION DU PLAN
Le mode plan offre toute opportunité de modification.
a) LA MODIFICATION DES NIVEAUX DE PLAN
À n'importe quel moment, il est possible de modifier la structure du plan en modifiant les niveaux de titres.
ACTION
bouton gauche
<faire glisser> la marque vers la gauche ou la droite
"mode plan"
groupe "outils mode plan" (1er bloc)point d'insertion sur le titre à modifier
<clic g> sur l'un des outilsinfos
baisse le titre en corps de texte
hausse un texte en titre 1exercice
Dans le document "exercice long document"
Abaisser un par un les "titres 1" en "titre 2" puis en "titre 3" et enfin "titre 4"
Revenir à l'état initialb) LA MODIFICATION DE LA STRUCTURE DU DOCUMENT
Il est aussi possible de modifier l'ordre et la position des différentes parties. Le déplacement des titres déplace simultanément le texte lié.
ACTION
bouton gauche
<faire glisser> la marque vers le haut ou le bas
"mode plan"
groupe "outils mode plan" (1er bloc)point d'insertion sur le titre à modifier
<clic g> sur l'un des outilsexercice
Dans le document "exercice long document"
Intervertir l'ordre des parties "les différentes fonctions " et "structure de l'entreprise"
Revenir à l'état initial3 LA TABLE DES MATIÈRES
Une table des matières est indispensable dans un document long; dès lors qu'un plan structure le document, la création de la table des matières est simple.
ACTION
onglet "références"
groupe "table des matières" (1er bloc)en mode normal
point d'insertion à la fin du document ou au début du document (sommaire)
la table est généralement crée dans sa propre section
<clic g> sur .
sélectionner le type de tableavancé
La table des matières est un champ que l'on peut afficher en faisant <maj> <f9> après l'avoir sélectionnée :
Il est nécessaire de la mettre à jour dans les options d'impression
(), avec <f9> ou avec l'outilinfos
Chaque ligne de la table des matières est un paragraphe auquel est affecté le style lié à son niveau de structure (tm 1, tm 2, tm 3, tm 4...). En modifiant ces styles, la mise en forme de la table est très rapidement personnalisée
exercice
Dans le document "exercice long document"
Faire un sommaire (table des matières) au début du document dans une section à part
Personnaliser la présentation avec les styles "tm"