Cours en ligne Word 2013, Ecrire un livre, un rapport, une thèse
Résumé de section
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Les entêtes et les pieds de page sont des données qui sont positionnées respectivement en haut de chaque page à l'intérieur de la marge haut, et en bas de chaque page à l'intérieur de la marge bas. Ils peuvent être continus d'une section à l'autre.
1. AFFICHAGE DES ENTÊTES ET PIEDS DE PAGE
Normalement, le corps du texte est visible et les entêtes et pieds de page sont en filigrane. Afficher les entêtes et pieds de page inverse la visibilité des éléments.

bouton gauche<double clic> sur la zone d’en-tête ou de pied de page pour y accéder
Le corps du document est alors grisé
saisir les entêtes-pieds de page
<double clic> dans le texte pour fermer
groupe "en-tête pied de page" (8ème bloc)positionner le point d'insertion
<clic g> sur un des outils
Le ruban "création des en-têtes et pieds de page" s'affiche.

2. SAISIE DES EN-TÊTES ET PIEDs DE PAGE
Le texte est saisi normalement. Il peut être mis en forme et aligné comme n'importe quel texte ; des outils permettent d'insérer des éléments classiques comme la date, le numéro de page, ou de manipuler les en-têtes et pieds de page entre sections.


insertion d'un en-tête prédéfini

insertion d'un pied de page prédéfini

insertion d'un numéro de page

insertion de la date ou de l'heure

différencie les en-têtes/pieds de page

clone automatiquement l'en-tête/pied de page de la section précédente
(activé par défaut, indispensable de désactiver pour différencier)
distance entre marge haut et marge d'en-tête
(espace dans lequel va s'inscrire l'entête),
marge bas et marge de pied de page
(espace dans lequel va s'inscrire le pied de page)Des tabulations prédéfinies permettent de positionner le texte à gauche, à droite ou de le centrer en utilisant simplement les touches <tab>


Dans "exercice long document"
Créer les entêtes et pieds de page suivants sur la première page:



Pour mettre les en-têtes/pieds de page proposés
Je fais un <double clic> en haut de la première page
Je clique sur
Je coche
pour que la date se mettre à jour toute seule
Je clique sur
pour valider le choix
la date est insérée à gauche
J'appuie 2 fois sur la touche <tab>
Je clique sur
Je sélectionne un type d'heure en bas de la liste :
Je clique sur
pour valider le choix
l'heure est insérée à droite
Je clique sur
Je choisis "vide"
le pied de page est inséré
Je saisis "reproduction réservée"
Je clique sur
3. ENTÊTES/PIEDS DE PAGES DIFFÉRENCIÉS
Les entêtes et pieds de page peuvent être définis différemment pour la première page, les pages paires et les pages impaires, et ceci pour chacune des sections. Ils sont accessibles directement en mode page.


groupe "navigation" (3ème bloc)dans un document de plusieurs sections
en-têtes et pieds de pages affichés
en-têtes et pieds de pages différenciés

cliquer dans l'entête
<clic g> sur
pour le désactiver
maintenant, les deux entêtes sont indépendants
saisir le nouvel en-tête
<clic g> sur
l'entête de la section suivante s'affiche
<clic g> sur
pour le désactiver
maintenant, les deux entêtes sont indépendants
… pour chaque section ainsi que pour les pieds de page
Dans "exercice long document"
Conserver le pied de page précédent
Modifier l'en-tête et mettre le titre de chaque chapitre en en-tête comme ci-dessous


Pour mettre les en-têtes/pieds de page proposés
Je fais un <double clic> dans l'en-tête pour l'afficher s'il ne l'est pas
Je positionne le point d'insertion dans l'entête devant la date
J'appuie sur la touche <tab> pour reculer la date d'une tabulation
Je clique derrière la date
j'appuie sur la touche <suppr> pour supprimer une tabulation
je fais glisser le taquet de tabulation centrée du milieu à 10,5

Je saisis le titre " LA STRUCTURE DE L'ENTREPRISE "
Je ramène le retrait de 1ère ligne à 0

Je clique sur
l'entête est identique à celui que l'on vient de saisir
Je clique sur
pour désactiver l'association des en-têtes de la 1ère et de la 2ème section
Je supprime "LA STRUCTURE DE L'ENTREPRISE"
Je saisis à la place "STRUCTURE ET ORGANIGRAMME"

Je clique sur
l'entête est identique à celui que l'on vient de saisir
Je clique sur
pour désactiver l'association des en-têtes de la 2ème et de la 3ème section
Je supprime " STRUCTURE ET ORGANIGRAMME "
Je saisis à la place "COMMENT DEFINIR UNE STRUCTURE"
Je clique sur
l'entête est identique à celui que l'on vient de saisir
Je clique sur
pour désactiver l'association des en-têtes de la 3ème et de la 4ème section
Je supprime "COMMENT DEFINIR UNE STRUCTURE"
Je saisis à la place "LES DIFFERENTES FONCTIONS"
Je clique sur
4. NUMÉROTATION DES PAGES
Sur la plupart des documents de grande taille, la numérotation des pages est indispensable.


groupe "entête et pied de page" (1er bloc)<clic g> sur

choisir la position du numéro de page


Le numéro de page peut aussi être inséré directement en tant que champ :
Positionner le point d'insertion
<clic g> sur
de 
Sélectionner le champ
Renseigner le format
Le format du numéro de page peut être modifié à postériori.


groupe "entête et pied de page" (1er bloc)<clic g> sur

<clic g> sur


Dans "exercice long document"
Couper le texte
dans le presse papier
Insérer le N° de page en bas de page "triangle 2"
L'adapter
Coller le texte coupé à son emplacement original
5. INSERTION DE CHAMPS
Il est possible d'insérer des champs particuliers dans les en-têtes/pieds de page.


groupe "insérer" (2ème bloc)<clic g> sur

<clic g> sur
sélectionner le champ
définir son format
pour insérer
S'assurer que les champs sont à jour avant impression ou publication :
- L'option
des options d'affichage de Word met à jour les numéros de page de renvoi avant l'impression
- <f9> sur le champ sélectionné le recalcule
À partir de quickpart, insérer le champ
dans le pied de page comme ci-dessous : 


Si l'on connaît leur syntaxe, ces champs peuvent aussi être crées directement
Positionner le pointeur
<ctrl> <f9>
s'affiche
Saisir le code entre les crochets
<maj> <f9> sur un champ affiche alternativement le nom du champ ou sa valeurauthor nom de l'auteur
title titre du document
filename nom du document
seq numéro de chapitre
numpages nombre de pages
page numéro de page
date date

le code saisi s'inscrit entre les deux crochets ; il sera remplacé par sa valeur en mode page, aperçu avant impression ainsi qu'à l'impression

Dans "exercice long document"
Modifier l'entête de la 1ère section comme suit :

tester <maj> <f9> sur les champs d'entête et de pied de page -
L'image vient enrichir le document. Elle est insérée dans le texte et son "habillage" doit être modifié pour pouvoir la positionner n'importe où dans la page.
Il faut insérer l'image puis adapter sa taille et sa position dans le document.

groupe "illustrations" (2ème bloc)<clic g> sur

indiquer le chemin de l'image
la bibliothèque d'images est proposée par défaut
sélectionner l'image
<clic g> sur
l'image est insérée dans le document ; adapter sa taille et sa position
Dans "exercice long document"
Insérer l'image "entreprise.jpg" des exercices en dessous du sommaire

Si vous possédez un scanner, vous pouvez numériser une image, l'enregistrer puis l'insérer ; si vous possédez un appareil photo numérique, il suffit de désigner la photo pour l'insérer
Un grand nombre de caractéristiques de l'image peuvent être modifiées. Ces dernières s'appliquent temporairement dès que l'on survole l'outil avec la souris.
a) MODIFICATION
L'image doit être sélectionnée pour être modifiée.


sélectionner l'image
<clic g> sur un outil
bouton droit sélectionner l'image
<clic d>
le volet s'affiche à droite
Les "lanceurs de boîte de dialogue"
du ruban affichent le volet droitb) OUTILS D'AJUSTEMENT
Ils permettent de modifier luminosité, contraste…


groupe "ajuster" (1er bloc)image sélectionnée
<pointer> sur un choix pour le visualiser <clic g> sur
(luminosité et contraste)
<clic g> sur
(couleurs)
<clic g> sur
(effets)
<clic g> sur
(taille en octets)
<clic g> sur
(autre image)
<clic g> sur
(image origine)
image sélectionnée
<clic g> sur
<clic g> sur une option


Dans les outils
, choisir
puis cliquer sur une couleur dans l'image pour que celle-ci devienne transparente (on voit alors à travers)
Dans "exercice long document"
Diminuer le contraste de l'image et la recolorier selon une variation légère
Pour modifier les caractéristiques de l'image "entreprise.jpg"
Je clique dans l'image
Je clique sur
puis sur
+20 luminosité / -20 contraste
Je clique sur
puis sur
bleu couleur accent1 claire
Je clique sur
puis je coche
pour diminuer le volume de l'image afin que mon document ne soit pas trop volumineuxc) STYLES D'IMAGE
Ils permettent de choisir une forme et une bordure d'image ainsi que de lui ajouter des effets. Le nombre de combinaisons possibles est important.


groupe "styles d'image" (2ème bloc)image sélectionnée
<pointer> sur un style pour le visualiser
<clic g> pour l'adopter
<clic g> sur
pour choisir une bordure
<clic g> sur
pour ajouter un effet
<clic g> sur
pour choisir une disposition texte/image
bouton droit image sélectionnée
<clic g> sur
de 
<pointer> sur un style pour le visualiser
<clic g> pour l'adopter
Dans "exercice long document" et pour l'image "entreprise.jpg"
Choisir le style "ellipse à contour adouci" et les effets suivants :
Ombre "décalage diagonal bas gauche", "lumière de couleur accentuation 6" et "bordures arrondies 5 points"

Pour modifier les caractéristiques de l'image "entreprise.jpg", je clique dans l'image
Je clique sur
de
pour afficher
Je clique sur
" ellipse à contour adouci "
Je clique sur
puis je pointe sur 
Je clique sur
"intérieur diagonal vers le bas à gauche"
Je clique sur
puis je pointe sur 
Je clique sur
"orange lumière de couleur accentuation 6"
Je clique sur
puis je pointe sur 
Je clique sur
"5 points"Elle va permettre de définir les différents niveaux de plan de l'image.


groupe "organiser" (3ème bloc)image sélectionnée
<pointer> sur un choix pour le visualiser
<clic g> sur
pour mettre l'image devant les autres objets
<clic g> sur
pour mettre l'image derrière les autres objets
<clic g> sur
pour faire pivoter l'image
<clic g> sur
pour choisir les objets et gérer leur d'affichage
bouton droit image sélectionnée
<clic d>

ou
<clic d>

L'image peut être déplacée et redimensionnée
a) SÉLECTION
Avant de pouvoir modifier ses caractéristiques, il faut d'abord la sélectionner.

bouton gauche
<clic g> à l'intérieur de l'image

l'image est entourée de poignées
Pour ne plus sélectionner l'image, il suffit de cliquer en dehors
b) DIMENSION
La taille de l'image peut être adaptée en l'augmentant ou la diminuant.

bouton gauchel'image étant sélectionnée

pointeur sur une des poignées au milieu d'un côté ou sur un angle
la souris change de forme :
,
,
, 
<faire glisser> pour modifier sa taille
groupe "taille" (4ème bloc)
image sélectionnée<clic g> sur

pour faire varier la hauteur
<clic g> sur
pour faire varier la largeur
c) L'HABILLAGE
L'image est insérée sur une ligne d'un paragraphe. Il est possible de la rendre indépendante.

groupe "organiser" (3ème bloc)image sélectionnée
<clic g> sur

bouton gauche
bouton droit image sélectionnée
<clic g> sur
en haut et à droite de l'image
ou
<clic d>
<clic g> sur

la marque
indique à quel paragraphe l'image libre est rattachéed) POSITION
L'image peut être positionnée n'importe où dans le document.

bouton gauche
l'image étant sélectionnée
pointeur sur le cadre entourant l'image
le pointeur change de forme
<faire glisser> pour modifier la position de l'image

e) ROGNAGE
L'outil "rogner" est un outil particulièrement pratique qui permet de rogner l'image en partant d'un côté et donc d'enlever ce qui ne convient pas.


groupe "taille" (4ème bloc)image sélectionnée
<clic g> sur
puis sur 

image sélectionnée
<clic g> sur
<clic g> sur
bouton droit
image sélectionnée
<clic g> sur
de 
pointer sur une des marques qui encadrent l'image

<faire glisser> la souris vers l'intérieur de l'image
la partie de l'image rognée n'est plus affichée

Dans "exercice long document" et pour l'image "entreprise.jpg"
Présenter l'image comme ci-dessous
(la mettre en arrière-plan et modifier sa position et ses caractéristiques comme ci-dessous)